Après des mois de crise sanitaire les dojos, gymnases, piscines, stades, salles de sport, club de vélo … ont à nouveau ouvert leurs portes pour accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent se (re)mettre au sport, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Et pour les petits comme les grands, la rentrée sera le moment de s’inscrire dans un club.
- Choisissez votre activité en fonction de vos motivations. Le choix d’une activité physique est avant tout une affaire de goût. Optez pour un sport que vous pratiquerez avec plaisir, été comme hiver. Tenez compte aussi de vos besoins, envies et motivations.
- Effectuez un bilan médical histoire de vérifier que tout va bien. Selon les recommandations du Club des Cardiologues du Sport, il s’impose d’autant plus si vous êtes un homme de +35 ans ou une femme de +45 ans.
- Ayez un matériel adapté. Dans 99% des cas les bobos du sport sont la conséquence de chaussures, chaussettes, textile, soutien-gorge, raquette… mal appropriés ou usés …
- Allez-y progressivement. Même si le corps a une mémoire, l’important est de reprendre gentiment. Partez du principe que vous recommencez à zéro.
- Écoutez votre corps. Si le besoin s’en fait ressentir, n’hésitez pas à vous arrêter cinq minutes, le temps de reprendre votre souffle. N’allez pas au-delà de la douleur ou de l’inconfort. Vous risquez de vous faire mal, de perdre tout le bénéfice de l’entraînement et d’abandonner.
Donnez-vous quelques mois pour progresser. La clé de la réussite réside dans la régularité et la durée. En groupe ou en solitaire, soyez constant.
En cas de bobos, constituez-vous votre trousse à pharmacie classique ou homéopathique !