L’ostéoporose est une maladie silencieuse qui affaiblit les os en réduisant leur densité, les rendant plus fragiles et plus susceptibles de se fracturer. Elle touche principalement les femmes après la ménopause, mais aussi les hommes à un âge avancé. Bien que cette maladie soit irréversible, il est possible de ralentir sa progression avec un mode de vie sain et des traitements adaptés.
Une hygiène de vie adaptée
- Une alimentation équilibrée riche en calcium (fromages et laitages, eaux minérales calciques, oléagineux, légumes secs et verts, etc.) et en vitamine D (poissons gras comme le saumon ou le maquereau, jaune d’œuf, abats, beurre) est primordiale pour renforcer les os.
- La pratique d’une activité physique régulière est essentielle. À chaque fois que nous provoquons une action musculaire, nous sollicitons les points d’attache osseux, stimulant la formation nouvelle d’os. Ainsi, les disciplines sportives à charge ainsi qu’à «fort» impact (marche, course à pied, corde à sauter, basket, tennis, etc.) sont les plus efficaces pour conserver des os solides. Les exercices de renforcement musculaire (Pilates, yoga, musculation, etc.) avec des contraintes (exercices avec des poids, halteres, élastiques, etc.) sont de puissants stimuli ostéogéniques.
- L’exposition à la lumière naturelle, en particulier celle du soleil, de 15 à 30 minutes par jour, sur une petite surface de peau (visage, bras, mains) est souvent suffisante pour stimuler la production de vitamine D indispensable à la bonne santé des os. Elle permet une meilleure absorption du calcium par l'organisme, un minéral clé pour la solidité osseuse.
En cas de carence, souvent chez les femmes ménopausées, le médecin peut prescrire une supplémentation, sous forme de comprimés de calcium et/ou d’ampoules de vitamine D3, à prendre tous les un, deux, trois ou six mois selon les cas et le dosage.