Le microbiote buccal est la source de notre santé. C’est un écosystème complexe de 10 milliards de bactéries, dont certaines sont bénéfiques pour notre santé dentaire et globale, et d’autres, nuisibles, qu’il faut éliminer.
Lorsqu’elles prennent le dessus sur les bactéries bienfaisantes, elles dégagent des molécules odorantes, responsables de la
mauvaise haleine, aussi appelée halitose, d’un déséquilibre buccal, voire des troubles digestifs. Ces composés volatils sulfurés (CVS) résident dans notre bouche, sur les dents, les parois buccales et la
langue. Sa surface texturée retient les débris alimentaires et les bactéries, devenant un terrain propice à la prolifération bactérienne.
Les bons outils :
- Un racle-langue : en inox ou plastique, il est spécialement conçu pour retirer les résidus sans irriter. À utiliser chaque matin sur une langue humide.
- Un gel nettoyant spécifique : il renforce l’action mécanique du raclage, en nettoyant les zones cachées difficiles à atteindre, tout en rafraîchissant et en les protégeant. Pour les sensibilités accrues, des brosses à poils souples assurent un entretien délicat sans agression.
- Un brossage doux avec une brosse à dents adaptée : avec ses poils ultra-fins, elle pénètre profondément dans les crevasses de la langue pour ramollir, desserrer et déloger les bactéries malodorantes. Un geste accessible qui complète parfaitement l’entretien.
- Un spray purifiant : à base de plantes ou d’huiles essentielles, il neutralise les mauvaises odeurs.
Prendre soin de sa langue, c’est fondamental pour maintenir une haleine fraîche et maintenir l’équilibre du microbiote buccal. Discret, rapide et efficace, ce geste s’inscrit dans une nouvelle approche globale du bien-être.