L'information au quotidien pour votre santé
0
Bobos & Co
Ouvrir des huîtres : les réflexes à adopter en cas d‘accident
Ouvrir des huîtres : les réflexes à adopter en cas d‘accident

| La Rédaction

Ouvrir des huîtres : les réflexes à adopter en cas d‘accident

L’ouverture des huîtres est un exercice qui peut vite tourner au drame. Nous vous expliquons comment réagir en cas de blessure !

Chaque année, ces coquillages s’invitent sur de nombreuses tables de réveillon. Si pour certains les ouvrir est une routine, pour d’autres, manier le couteau peut être dangereux. Selon l’Institut de Veille Sanitaire (IVS), environ 2000 accidents surviennent tous les ans ! Loin d’être anodine, l’entaille est souvent profonde et vous expose à de multiples bactéries.

Si vous vous coupez, voici comment vous soigner :

  1. Désinfectez la coupure avec un antiseptique doux, pour limiter au maximum la propagation des microbes.
  2. Vérifiez qu’il ne reste pas de débris à l’intérieur de la plaie. Cela favoriserait une infection qui pourrait être grave.  
  3. Regardez si la plaie n’est pas trop profonde. Elle pourrait nécessiter quelques points de suture à réaliser au plus vite.
  4. Mettez un pansement suffisamment large pour bien protéger la zone touchée.  
  5. Bougez votre main pour vous assurer qu’aucun nerf ou tendon n’ait été sectionné. Si vous avez la sensation que votre motricité est atteinte, rendez vous rapidement aux urgences qui vous orienteront si nécessaire, vers un service spécialiste de la main comme « SOS mains ».  

Avant d’entamer les festivités, vérifiez que votre armoire à pharmacie est suffisamment équipée. Désinfectant, compresses, ciseaux… voyons ensemble les indispensables à avoir chez vous ! 

Passez un joyeux Noël ! 

 

Répondre à () :


Captcha