Le moindre symptôme vous angoisse ? Vous avez souvent la sensation qu’une maladie grave se développe à l’intérieur de votre corps de façon sournoise ? Vous êtes persuadé que vous allez gravement tomber malade un jour ou l’autre ? Ces différentes interrogations tournent généralement en boucle dans l’esprit d’un hypocondriaque.
Constamment soumis au stress et la peur de développer une pathologie mortelle, les personnes souffrant d’hypocondrie représenteraient 12% de la population française, selon un sondage IFOP. Si chez certains elle se développe sans raison particulière, pour la majorité, elle provient d’un choc émotionnel causé le plus souvent par la perte d’un proche.
6 symptômes ressentis en cas de crise :
- Des crampes ;
- Des palpitations ;
- L’apparition de boutons ;
- Des maux de tête ;
- Des vertiges ;
- Des nausées.
La prise en charge repose principalement sur deux approches :
- La psychothérapie.L’objectif est de faire prendre conscience au patient que ses maux sont psychologiques et non physiques. Cette thérapie menée avec un psychothérapeute vise également à limiter les fausses croyances et à retrouver une certaine rationalité.
- La prise d’antidépresseurs. En cas de symptômes dépressifsassociés, le traitement a pour but de réduire le stress et l’angoisse.
Ne restez pas seul ! Des professionnels de santé sont là pour vous aider et vous accompagner vers la guérison !