logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Les psychobiotiques, ces probiotiques bons pour la santé mentale !

Les psychobiotiques, ces probiotiques bons pour la santé mentale ! image

Publié le 26/09/2023 | La Rédaction

Médecine générale

Les psychobiotiques, ces probiotiques bons pour la santé mentale !

Si le stress peut perturber le bon fonctionnement de la flore intestinale, une flore intestinale déséquilibrée augmente les réactions liées au stress. En prenant soin de vos intestins, vous prenez soin de votre esprit.

L'intestin et le cerveau sont étroitement liés par ce que l'on appelle l'axe intestin-cerveau. Un déséquilibre dans la flore intestinale peut entraîner des problèmes de santé mentale, tels que le stress, l'anxiété et la dépression. Les psychobiotiques aident à maintenir cet équilibre et à favoriser un environnement intestinal propice à une meilleure santé mentale.

Voici quelques-uns de leurs effets :

  • La diminution du stress et de l'anxiété. Certains psychobiotiques, tels que le Lactobacillus rhamnosus GG et Bifidobacterium longum, ont démontré leur capacité à atténuer les réponses physiologiques au stress, comme la libération de cortisol, l'hormone du stress.
  • L’amélioration de l'humeur. Certaines souches de psychobiotiques, comme Bifidobacterium longum, sont associées à une amélioration de la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui jouent un rôle clé dans la régulation de l'humeur et la réduction des symptômes dépressifs.
  • L’amélioration du bien-être global. Un microbiote en équilibre est associé à une meilleure digestion, à une absorption optimale des nutriments et à une fonction immunitaire améliorée, ce qui peut également influencer positivement l'état mental. 

Attention ! Leurs impacts peuvent varier d'une personne à l'autre en fonction de divers facteurs, notamment la génétique, le régime alimentaire, le mode de vie et la composition individuelle du microbiote intestinal. Par conséquent, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout supplément de psychobiotiques pour des conseils personnalisés et une supervision appropriée.

Articles recommandés :

Dents de sagesse : faut-il envisager leur retrait ? image

12/02/2026

Dents de sagesse : faut-il envisager leur retrait ?

Cœur d’enfant : comprendre les cardiopathies congénitales image

29/01/2026

Cœur d’enfant : comprendre les cardiopathies congénitales

Presbytie, quand la vision de près change image

29/01/2026

Presbytie, quand la vision de près change

Trous de mémoire : simples oublis ou motifs de consultation ? image

23/01/2026

Trous de mémoire : simples oublis ou motifs de consultation ?

Oxymètre de pouls : le petit capteur qui surveille votre souffle image

22/01/2026

Oxymètre de pouls : le petit capteur qui surveille votre souffle

Tous les articles