0
Actualité
Les espaces sans tabac pour protéger votre santé et l’environnement
Les espaces sans tabac pour protéger votre santé et l’environnement

| La Rédaction 268 mots

Les espaces sans tabac pour protéger votre santé et l’environnement

La Ligue contre le cancer se mobilise partout en France pour promouvoir les « Espaces sans tabac ». Le but ? Dénormaliser l’usage de la cigarette, préserver la santé des Français des méfaits liés au tabac et préserver l'environnement.

Partout en France, de nouveaux parcs, jardins publics et plages continuent à recevoir le label « Espace sans tabac ». Créé en 2006 par la Ligue contre le cancer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place de ces espaces s’inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021 – 2030 pour :

Protéger les plus jeunes

Le Centre International de Recherche sur le Cancer recommande de proscrire la consommation de tabac dans les lieux publics extérieurs afin de limiter les opportunités de fumer et ainsi réduire l'expérimentation du tabac et l'entrée dans le tabagisme des jeunes.

Encourager l'arrêt du tabac

De nombreuses études démontrent qu'une réglementation encadrant le tabagisme dans les lieux publics peut également inciter les fumeurs à cesser de fumer. Les « Espaces sans tabac » limitent les possibilités de fumer, réduisent l'acceptabilité sociale du tabagisme et accroissent le soutien aux mesures nationales de lutte contre le tabagisme.

Préserver l'environnement de la pollution des mégots de cigarettes

Chaque année, près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues de France, dont 350 tonnes juste pour la capitale, selon la Marie de Paris. Chacun de ces mégots contient des milliers de substances chimiques, mais aussi des matières plastiques. Un mégot pollue à lui seul 500 litres d'eau et met plus de 10 ans à se dégrader dans la nature. Le coût de ramassage à la charge des collectivités, financé par les impôts locaux, est estimé à 38 euros par habitant et par an.

Substituts nicotiniques (patchs, timbres, gommes à mâcher, hinaleurs, etc.), médicaments (bupropion et la varénicline), nous sommes là pour vous aider, vous soutenir et vous accompagner dans l’arrêt du tabac.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription