Organe indispensable au quotidien pour parler, manger et déglutir, la langue peut revêtir différentes couleurs. Tout comme vos selles ou vos urines, il est important de comprendre ce que signifie un changement de coloration afin de détecter un possible problème médical.
7 couleurs à connaître :
- Rosée : tout va bien !
- Rouge : cela provient probablement d’une glossite, une inflammation de la langue. Elle peut aussi indiquer une carence en vitamine B12.
- Blanche : il s’agit généralement d’une mycose causée par le développement d’un champignon dit Candida albicans. Naturellement présent dans la bouche, il arrive qu’il prolifère notamment en cas de diabète, de VIH ou après avoir pris des antibiotiques.
- Jaune : elle révèle le plus souvent une hygiène buccale insuffisante favorisant l’accumulation de germes en surface ou être due à une importante consommation de tabac. Un dysfonctionnement du foie peut également lui donner cette teinte.
- Noire : souvent appelée « langue velue » elle fonce à cause de bactéries et de levures qui se sont développées dans la cavité buccale. Les facteurs pouvant donner lieu à ce phénomène sont nombreux comme la prise d’antibiotiques, une consommation excessive de tabac, une diminution de la salive ou des bains de bouche trop concentrés en composés antiseptiques.
- Grise : elle signale une possible anémie ou une carence en fer.
- Bleue : elle est le symptôme d’un manque d’oxygène dans le sang.
Regardez régulièrement la couleur de votre langue lorsque vous vous brossez les dents. Au moindre symptôme associé comme des démangeaisons, des picotements ou une sensation de brûlure, consultez votre médecin généraliste afin qu’il détermine la cause et vous propose un traitement adapté.