Protéines jouant aussi un rôle clé dans le processus de détoxification de l’organisme, les gamma GT (Glutamyl Transférase) constituent le principal marqueur d’un problème hépatique. Ils se mesurent exclusivement en effectuant un bilan sanguin.
Un taux normal se situe entre :
- 15 et 55 UI/L pour un homme ;
- 10 et 40 UI/L pour une femme.
Dans le cas d’un dysfonctionnement du foie, le taux de gamma GT dans le sang augmente significativement.
7 causes possibles :
1. Une consommation régulière et/ou excessive d’alcool ;
2. La prise de certains médicaments : antidépresseurs, antibiotiques, antihypertenseurs, antidiabétiques ou anticancéreux ;
3. Des hépatites virales ;
4. Du diabète ;
5. Une obésité ;
6. Des calculs biliaires ;
7. Un cancer du foie.
Si les résultats indiquent un taux de gamma GT élevé, il est indispensable de déterminer la cause responsable de cette hausse en effectuant des examens complémentaires comme une échographie abdominale, mais également de modifier son hygiène de vie.
3 conseils essentiels pour faire baisser son taux de gamma GT :
1. Réduisez votre consommation d’alcool. En cas d’addiction, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels de santé.
2. Mangez sainement. Privilégiez les aliments ayant un indice glycémique bas et évitez les produits riches en graisse. Incorporez dans votre alimentation davantage de fibres comme les pâtes, le pain ou le riz complet. Ils participent à réduire l’inflammation et à détoxifier le foie.
3. Faites du sport. Trente minutes par jour suffisent pour évacuer les toxines de votre organisme et améliorer la fonction hépatique.
Soyez vigilant et effectuez un bilan de santé régulier pour vous assurer que tout va bien. En cas d’anomalie, demandez conseil à votre médecin généraliste. Il vous orientera vers un professionnel de santé spécialisé (hépatologue ou gastro-entérologue).
En cas de doute, demandez-nous conseil.