Affection dermatologique, la kératolyse ponctuée se développe le plus souvent en raison d’une hypersudation des pieds. Elle survient généralement lorsque l’on porte des chaussures fermées trop longtemps, ou si les pieds sont exposés à un taux d’humidité élevé, comme en milieu tropical.
Ce manque d’aération favorise l’augmentation du pH de la peau et le développement des bactéries appelées Corynebacterium. En proliférant, ces dernières décomposent la kératine, provoquant des altérations de l’épiderme. La kératolyse se manifeste alors par de petites crevasses sur la plante des pieds accompagnée d’une odeur nauséabonde.
2 solutions pour traiter la kératolyse ponctuée :
- Des antibiotiques topiques sont prescrits à base d’érythromycine, de clindamycine, de mupirocine, d’acide fusidique ou de peroxyde de benzoyle. Ces médicaments permettent de combattre les bactéries et d’éliminer la mauvaise odeur.
- Des antitranspirants pourréguler l’excès de sueur.
En complément, il est essentiel de :
- Porter des chaussures fermées de façon modérée. Alternez dès que possible avec des chaussures ouvertes permettant à vos pieds de s’aérer ;
- Mettre des chaussettes en coton de préférence. Cette matière naturelle absorbe l’humidité ;
- Avoir une hygiène plantaire irréprochable. Lavez tous les jours vos pieds et séchez-les correctement avec une serviette propre.
De nombreuses solutions sont disponibles en officine pour garder vos petons en bonne santé.