Composée d’os, de ligaments, de tendons et de muscles, l’épaule permet d’effectuer de nombreux mouvements : la rotation, l’adduction, l’abduction ou l’élévation. Constamment sollicitée, elle peut se fragiliser et devenir douloureuse. On parle alors de « scapulalgie », un trouble musculo-squelettique pouvant provoquer des lésions de ses structures périarticulaires.
4 affections spécifiques de l’épaule
- L’arthrose. Généralement liée au vieillissement, elle correspond à la dégénérescence progressive du cartilage au niveau de l’articulation.
- La tendinite de la coiffe des rotateurs. Cette lésion dégénérative ou traumatique affecte un tendon sous-scapulaire, sus-épineux, sous-épineux ou petit rond. Elle se produit lorsque qu’il s'irrite et s'enflamme en se frottant contre l'acromion, une partie de l'omoplate.
- La bursite. C’est une inflammation des bourses séreuses, des petites poches de liquide synovial. Ces dernières agissent comme des coussinets autour des articulations, et assurent la fluidité des mouvements et le glissement entre les différentes structures (os, muscles, tendons).
- La capsulite ou « épaule gelée ». Elle se caractérise par une inflammation de la capsule articulaire de l'épaule, une enveloppe fibreuse recouvrant l’articulation.
Les solutions de prise en charge
- Reposer l’articulation. Évitez d’effectuer des mouvements répétés pendant quelques jours afin de ne pas aggraver l’état de votre épaule. Immobilisez-la en posant votre bras sur un coussin ou en portant une écharpe d’immobilisation.
- Appliquer du froid. Il permet de réduire l’inflammation et d’anesthésier la zone afin d’atténuer la douleur. Assurez-vous de ne pas appliquer la glace directement sur votre peau. Enveloppez-la toujours dans une serviette mince avant.
- Prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ils soulageront le mal et diminueront l’inflammation locale ainsi que l’inconfort ressenti.
- Recourir à la physiothérapie. Elle vise à amoindrir l'inflammation et à rééduquer les muscles ainsi que les tendons avec des exercices d’étirements spécifiques.
- Faire des infiltrations. Lorsque les traitements classiques ne sont pas suffisants, des corticoïdes peuvent être prescrits sous forme d’injections à effectuer directement dans l’épaule.
En cas de gêne articulaire persistante, consultez un rhumatologue ou un orthopédiste afin d’obtenir un avis médical.