Une femme sur dix serait touchée par le lipoedème selon la clinique « Lipoedème France ». Il s’agit d’une accumulation de tissu adipeux sous-cutané, au niveau des membres inférieurs, allant des hanches jusqu’aux chevilles. Cette surcharge de graisse entraîne alors :
- Un gonflement des jambes ;
- Une sensation de lourdeur ;
- Des tensions ;
- Des douleurs localisées ;
- Des hématomes au moindre choc.
Les jambes se déforment et prennent une taille disproportionnée par rapport au reste du corps. Son origine est « multifactorielle ». Une prédisposition génétique, un trouble hormonal ou encore un manque de mobilité sont notamment mis en cause bien qu’il n’y ait à ce jour, aucune cause réellement établie et que le diagnostic soit très difficile à poser.
6 solutions pour y faire face :
- Portez des bas de contention. Une compression régulière permet de limiter son développement.
- Mangez sainement. Manger des aliments pauvres en graisses et en sel, mais aussi anti-inflammatoires, aide à maîtriser la graisse dans l’organisme et évite qu’elle ne se développe et stagne.
- Faites du sport ! Même si le surpoids n’est pas directement responsable de ce syndrome, bouger prévient la prise de kilos superflus.
- Testez les drainages lymphatiques. Réalisés par un kinésithérapeute, ces massages toniques soulagent les douleurs et les gonflements.
- Complétez avec de la pressothérapie. Cette technique exerce une pression plus ou moins forte, selon les zones traitées, pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
- Envisagez la liposuccion en dernier recours. Cet acte chirurgical réalisé sous anesthésie générale permet l’élimination des graisses localisées et tenaces.
N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste pour envisager le meilleur traitement.