Relativement fréquente chez les femmes de plus de quarante-cinq ans, la rectocèle correspond à une hernie formée par le rectum dans le vagin. La cloison recto-vaginale qui sépare le vagin du rectum s’affaisse suite à un relâchement des muscles et des ligaments du plancher pelvien.
Localisée au niveau de la paroi antérieure du rectum dans le vagin, cette pathologie apparaît généralement en cas de poussées intenses et répétées provoquées par une constipation chronique ou après plusieurs accouchements par voie basse. Le port de charges lourdes et la station debout prolongée peuvent également favoriser son développement.
5 symptômes évocateurs :
- La présence d’une masse palpable dans le vagin ;
- Une pesanteur pelvienne ;
- Une sensation d’évacuation incomplète des selles ;
- Des rapports sexuels douloureux ;
- Des douleurs périnéales et rectales ;
- Des saignements au niveau du rectum.
2 examens pour dépister une rectocèle :
Cette hernierectale est le plus souvent découverte lors d’un examen clinique de routine chez le gynécologue. Afin de confirmer le diagnostic, il est toutefois nécessaire d’effectuer :
- Une IRM pelvienne : cet examen radiologique permet de visualiser les organes et les veines contenus dans la cavité pelvienne ;
- Une défécographie : cette exploration radiologique vise à explorer la position et le mouvement des organes pelviens au repos, lors d’un effort de retenue et de poussée répétés devant aboutir à l’évacuation du contenu du rectum.
N’hésitez pas à consulter si vous ressentez ces différents symptômes. Des traitements de fond et/ou chirurgicaux peuvent vous soulager efficacement. Parlez-en à votre professionnel de santé.