logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > 3 recommandations à suivre pour conserver correctement des vaccins

3 recommandations à suivre pour conserver correctement des vaccins image

Publié le 01/11/2023 | La Rédaction

Médecine générale

3 recommandations à suivre pour conserver correctement des vaccins

Souvent banalisée, une bonne conservation des vaccins est pourtant essentielle pour préserver leurs principes actifs. Nous vous expliquons pourquoi !

Les vaccins sont des produits biologiques fragiles précise l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ils perdent de leur efficacité lorsqu’ils sont exposés à des températures inappropriées. La vaccination permet de sauver deux à trois millions de vies dans le monde chaque année !

Elle consiste à injecter à un individu en bonne santé (du nourrisson au sénior), une bactérie ou un virus rendu inoffensif pour que l’organisme sache le reconnaître et développer des défenses immunitaires. S’il est un jour exposé à une maladie potentiellement dangereuse comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ou encore une méningite, il saura mieux se défendre. D’où l’importance de bien suivre les recommandations de stockage, afin d’être correctement protégé lorsqu’ils vous seront administrés.

3 mesures à suivre scrupuleusement :

1. Mettez-les dans votre réfrigérateur dès votre retour de la pharmacie. La température doit être comprise entre + 2°C et + 8°C.

2. Placez-les au centre de l’appareil, à distance des parois des côtés mais aussi du haut et du bas.Régulièrement ouverte, la porte est sujette à une trop grande variation de température. Elle n’est donc pas adaptée pour les stocker. Ne les mettez pas non plus dans le fond du frigo car ils risquent de geler.

3. Si vous préférez, récupérez-les à la pharmacie juste avant votre rendez-vous médical. Assurez-vous au préalable que votre pharmacien dispose bien des vaccins nécessaires et réservez-les. Vous aurez ainsi l’assurance qu’ils ont été préservés dans les meilleures conditions.

Si vous avez pris un risque et que ces principales règles n’ont pas été respectées, ne les utilisez pas. Rapportez-les à l’officine qui se chargera de les éliminer, en suivant un protocole spécifique.

N’oubliez pas que votre pharmacien peut désormais vous vacciner sans ordonnance ! Bénéficiez de ce service en pharmacie, cela vous dispensera de suivre ces différentes mesures !

Articles recommandés :

Commotion cérébrale : un traumatisme fréquent… trop souvent minimisé image

25/11/2025

Commotion cérébrale : un traumatisme fréquent… trop souvent minimisé

Acné du visage : l’assiette qui change tout image

21/11/2025

Acné du visage : l’assiette qui change tout

Téléthon : plus de 7000 maladies rares, un même combat image

21/11/2025

Téléthon : plus de 7000 maladies rares, un même combat

Anxiété liée à la santé : les clés pour reprendre le contrôle image

21/11/2025

Anxiété liée à la santé : les clés pour reprendre le contrôle

AVC ou rupture d’anévrisme : la vraie différence que tout le monde devrait connaître image

16/11/2025

AVC ou rupture d’anévrisme : la vraie différence que tout le monde devrait connaître

Tous les articles