Vieillissement naturel, mauvaises postures, port régulier de charges lourdes ou encore traumatisme lors d’un accident, il arrive que les disques intervertébraux chargés d’atténuer la pression développée sur la colonne vertébrale s’usent et se déforment.
Cela entraîne un bombement de leur structure autour des vertèbres, c’est ce que l’on appelle une protrusion discale. Considérée comme le stade précoce d’une hernie discale, elle engendre des douleurs cervicales, dorsales ou lombaires plus ou moins invalidantes.
La pose du diagnostic repose sur un examen clinique et une imagerie par résonance magnétique (IRM). Ce qui permet d’évaluer l'étendue de la protrusion afin de déterminer la meilleure prise en charge pour soulager la douleur et prévenir les complications.
Trois approches thérapeutiques possibles pour la soulager :
- La cryothérapie. Cette méthode consiste à appliquer du froid sur la zone lésée afin de réduire l’inflammation, d’apaiser les douleurs et de favoriser la récupération musculaire.
- L’électrothérapie. Cette technique utilise des impulsions électriques pour stimuler les nerfs ou les muscles afin de diminuer l’inflammation.
- La décompression neurovertébrale. Cette thérapie manuelle et mécanique vise à limiter la pression exercée sur les nerfs ainsi que sur les structures adjacentes de la colonne vertébrale. Effectuée chez un kinésithérapeute, elle utilise des forces de traction et de mobilisation afin de créer un espace entre les vertèbres. Cela facilite le rétablissement de la circulation sanguine et une réduction de l’inflammation dans la zone affectée.
Ces différentes prises en charge sont complétées par un traitement à base d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.
Au moindre doute, ne laissez pas la gêne s’installer. Consultez votre médecin généraliste.