logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Maladies chroniques > Cancers > Cancer du pancréas : de nouvelles avancées pour mieux le soigner

Cancer du pancréas : de nouvelles avancées pour mieux le soigner image

Publié le 25/09/2025 | La Rédaction

Cancers

Cancer du pancréas : de nouvelles avancées pour mieux le soigner

Face au diagnostic souvent tardif du cancer pancréatique, la recherche s’intensifie pour mettre au point des outils de dépistage plus précis et des traitements plus ciblés et personnalisés. Voici lesquels.

Le cancer du pancréas demeure l'une des pathologies oncologiques les plus redoutables. Souvent découvert à un stade métastatique rendant la chirurgie impossible, il pourrait même devenir la deuxième cause de décès par cancer d’ici 2030 selon les projections de l’OMS.

Heureusement, les progrès de la recherche ne cessent d’évoluer avec l'émergence de nouvelles stratégies thérapeutiques prometteuses.

2 approches innovantes pour le détecter le plus précocement possible…

  • L'intelligence artificielle : basée sur l’analyse de données croisées de milliers de patients, l’IA établie des algorithmes qui seraient capables de repérer des anomalies invisibles sur une IRM ou un scanner et anticiper l’évolution de la maladie. Cette procédure aiderait les médecins à ajuster les traitements en temps réel afin d’obtenir une meilleure réponse aux protocoles thérapeutiques mis en place.  
  • Un test sanguin de dépistage : nommée « PAC-MANN », cette analyse vise à mesurer le taux de protéines sécrétées par les cellules tumorales pancréatiques. Ce test devrait également permettre de repérer les personnes atteintes, même en l'absence de symptômes cliniques.

Et 2 autres afin d’améliorer significativement les chances de survie

  • La thérapie ciblée : cette méthode utilise un inhibiteur du gène KRAS, dont la mutation constitue le principal moteur de la croissance tumorale. Administré par voie orale, ce dernier est chargé de bloquer l'action délétère du gène afin de ralentir son évolution.  
  • Un vaccin à base d'ARN messager : fabriquée à partir du profil génétique de la tumeur de chaque patient, cette injection thérapeutique personnalisée vise à stimuler une réponse immunitaire ciblée et durable. Un récent essai clinique montre que 8 patients sur 16 en ayant bénéficié après le retrait de leur tumeur, ont développé une réponse immunitaire spécifique. Six d’entre eux sont encore en rémission trois ans plus tard.

Ces avancées majeures redonnent de l’espoir aux patients et à leurs proches face à cette pathologie complexe. Continuons de soutenir la recherche !


Articles recommandés :

Diaboulimie : repérer et agir… image

21/11/2025

Diaboulimie : repérer et agir…

Diaboulimie : quand le contrôle du diabète vire au trouble alimentaire image

13/11/2025

Diaboulimie : quand le contrôle du diabète vire au trouble alimentaire

L'hormonothérapie, un traitement efficace contre le cancer prostatique image

30/10/2025

L'hormonothérapie, un traitement efficace contre le cancer prostatique

Diabète de type 5 : la nouvelle forme de diabète liée à la malnutrition image

29/10/2025

Diabète de type 5 : la nouvelle forme de diabète liée à la malnutrition

Maladies neurodégénératives : un enjeu national pour l’avenir ! image

16/10/2025

Maladies neurodégénératives : un enjeu national pour l’avenir !

Tous les articles