Œil rouge et larmoyant, nez bouché, paupière tombante, sensation de coup de poignard dans l’orbite… l'algie vasculaire de la face (AVF) se caractérise par des douleurs vives et intenses localisées d’un seul côté du visage. Les crises décrites comme "un fer rouge dans l'œil", surviennent par épisodes, souvent à heures fixes et plus particulièrement la nuit.
Bien que son origine demeure encore mal connue, ce trouble neurologique serait lié au dysfonctionnement d’un nerf crânien appelé nerf trijumeau. Ce dernier, en sécrétant une quantité excessive de sérotonine, innerve les yeux et la sphère ORL, joue un rôle dans la sensibilité et la motricité de la tête.
La prise en charge repose essentiellement sur la gestion de la douleur. Elle s’appuie sur :
- L’administration d’oxygène pur avec un masque facial ;
- L’injection d’antidouleurs (notamment des triptans, substances anti-migraineuses) avec un stylo auto-injecteur. Ce traitement permet de réduire la taille anormalement dilatée des vaisseaux sanguins dans le cerveau ;
- L’inhalation d’un anesthésique local par voie nasale ;
- La prise de médicaments à base d’opiacés ou ayant une action anti-inflammatoire.
Lorsque ces traitements ne suffisent pas, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Celle-ci consiste à « décompresser » la zone responsable de la crise et donc de la douleur ou à effectuer une neurostimulation d’un nerf ou d’un ganglion à l’origine du mal.
L'algie vasculaire de la face, bien que redoutable par son intensité, peut aujourd'hui être efficacement contrôlée grâce à une prise en charge personnalisée.