Maladie infectieuse causée par la bactérie « Mycobacterium tuberculosis » (bacille de Koch), la tuberculose peut évoluer sous une forme latente : la primo-infection tuberculeuse (PIT). Asymptomatique, cette tuberculose « latente » contrôlée par le système immunitaire passe souvent inaperçue pendant plusieurs mois ou même années. Les premiers symptômes surviennent lorsque le bacille n’est plus maîtrisé et se multiplie dans l’organisme pouvant toucher différents organes. On parle alors de tuberculose « active » ou de « maladie tuberculeuse ».
Si vous avez été en contact avec une personne contaminée, que vous vous êtes rendu dans une zone à risque, notamment en Guyane et à Mayotte où le taux de contamination est élevé, ou encore que vous présentiez des symptômes comme :
- Une toux persistante ;
- Des expectorations parfois striées de sang ;
- Une fièvre modérée mais chronique ;
- Des sueurs nocturnes ;
- Une perte de poids inexpliquée ;
- Une fatigue inhabituelle ;
- Des douleurs thoraciques…
… il indispensable de vous faire dépister !
6 examens possibles pour détecter la tuberculose :
En cas suspicion d’une primo-infection ou d’une forme latente :
- L'intradermoréaction à la tuberculine (IDR). Elle consiste à injecter sous la peau une goutte d’une substance extraite de cultures de bacilles tuberculeux, au niveau de l'avant-bras. Le test est positif lorsque la personne testée présente une rougeur et une sorte de bouton appelé « induration ».
- Le test de libération d'interféron gamma (IGRA). Ce test sanguin mesure la production d'interféron gamma par les lymphocytes T (des cellule immunitaires), visant à distinguer une infection tuberculeuse d'une réaction post-vaccinale. Il est principalement utilisé chez les personnes provenant d'une zone géographique touchée par la maladie ou chez celles étant immunodéprimées.
En cas de suspicion de tuberculose « active » ou de maladie tuberculeuse :
- La radiologie. Les clichés des poumons permettent de révéler des lésions caractéristiques de la maladie. Ils sont réalisés lorsqu’une atteinte pulmonaire, pleurale ou ganglionnaire est soupçonnée.
- Le prélèvement de crachat. Ce test rapide vise à vérifier s’il contient des germes tuberculeux.
- La biopsie ou la ponction. Ces prélèvements sont indispensables pour identifier la bactérie dans un autre organe que le poumon.
- Le prélèvement d’urines. Il concerne principalement une infection au niveau des reins.
Seul le dépistage assure une prise en charge rapide et efficace, limitant ainsi les risques de complications et la transmission de cette maladie.