logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Troubles alimentaires : les 4 types de TCA

Troubles alimentaires : les 4 types de TCA image

Publié le 21/06/2022 | La Rédaction

Médecine générale

Nutrition & Diététique

Troubles alimentaires : les 4 types de TCA

Anorexie mentale, boulimie mentale, hyperphagie boulimique et les troubles alimentaires non spécifiques touchent majoritairement les femmes, notamment les jeunes. Décryptage de ces comportements alimentaires pouvant mettre la vie en danger.

On appelle troubles du comportement alimentaire (TCA) les conduites alimentaires qui deviennent obsessionnelles au point d’impacter la santé physique et/ou psychologique. Les causes sont multifactorielles : perfectionnisme, besoin de contrôle ou d’attention, faible estime de soi, relations familiales difficiles, la culture occidentale avec l’apologie des corps sveltes, les injonctions et les croyances existantes, etc.

Cette anxiété alimentaire excessive et chronique prend différentes formes.

L'anorexie mentale survient le plus souvent au moment de la puberté. Ce comportement consiste à se priver de nourriture de manière stricte et volontaire pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. C’est le besoin d’être très mince avec une peur d’être gros. La personne contrôle son poids en limitant au maximum la quantité d’aliments qu’elle ingère.

La boulimie mentale, plus courante que l’anorexie, se caractérise par manger une quantité importante de nourriture de manière compulsive pour se faire vomir après dans le but d’évacuer les aliments du corps et d’éliminer les effets de l’hyperphagie.

L’hyperphagie boulimique comporte des épisodes récurrents de crises de boulimie sans le recours aux purges, aux vomissements forcés et à la surconsommation de laxatifs, diurétiques, etc. Ces personnes souffrant d'hyperphagie boulimique sont généralement en surpoids ou en situation d'obésité.

Les troubles alimentaires non spécifiés, atypiques, englobent les comportements qui ne répondent pas précisément aux critères des trois principaux décrits ci-dessus mais qui traduisent une détresse, un mal-être, une dépression, etc.

Si vous connaissez une personne atteinte de ces troubles alimentaires, aidez-la en vous informant, en lui offrant votre soutien sans la juger et en étant patient.

Articles recommandés :

Opioïdes : attention vigilance image

25/04/2024

Opioïdes : attention vigilance

Comment traiter un kyste pilonidal ? image

17/04/2024

Comment traiter un kyste pilonidal ?

Maux de tête : les céphalées de tension image

15/04/2024

Maux de tête : les céphalées de tension

Comment traiter l’hémophilie ? image

10/04/2024

Comment traiter l’hémophilie ?

L’infertilité chez la femme et l’homme image

09/04/2024

L’infertilité chez la femme et l’homme

Tous les articles