Si fumer impacte directement la santé des amateurs de tabac (tabagisme actif) et de ceux qui respirent de façon involontaire la fumée de cigarette dans l’air ambiant (tabagisme passif), sachez qu’il existe un troisième type dont on parle peu : le tabagisme tertiaire.
Cette forme méconnue de tabagisme dit « ultra-passif » se caractérise par les émanations de tabac libérant des milliers de résidus chimiques (nicotine, composés organiques volatils, particules fines, les métaux lourds comme le plomb et le cadmium) qui s’imbibent partout !
6 matériaux dans lesquels ces substances cancérogènes se déposent et restent piégées :
- Les textiles ;
- Les tissus d’ameublement (canapé, fauteuil…) ;
- Les tapis ;
- Les meubles ;
- Les murs ;
- Les planchers, etc.
Fumer sous une hotte ou près d’une fenêtre ouverte ne suffit pas à se débarrasser de ces substances toxiques. Ne disparaissant pas simplement, elles peuvent rester incrustées pendant des années dans ces surfaces, et ce, même si l’odeur a disparu. C’est pourquoi il est important de vous en protéger et de prendre soin de la santé de vos proches en passant à l’action.
5 réflexes à avoir :
- Évitez de fumer dans les espaces clos, y compris les voitures ;
- Nettoyez régulièrement les éléments exposés comme : les vêtements, les housses de canapé, le sol, etc.
- Ventilez vos pièces de vie pour renouveler l’air ;
- N’exposez pas les enfants dans les pièces polluées ;
- Lavez-vous les mains après avoir fumé et changez de vêtements avant d’entrer dans des espaces non-fumeurs.
En adoptant ces mesures, il est possible de réduire significativement l’exposition à ces résidus nocifs et de préserver votre entourage.