logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Ophtalmologie > Quels sont les risques de ne pas porter de lunettes de soleil ?

Quels sont les risques de ne pas porter de lunettes de soleil ? image

Publié le 25/06/2024 | La Rédaction

Ophtalmologie

Quels sont les risques de ne pas porter de lunettes de soleil ?

Considérer les lunettes de soleil comme accessoire, c’est exposer ses yeux aux dangers des rayons ultraviolets (UV). Voici les principaux risques encourus à plus ou moins long terme !

Lorsque l’on parle protection solaire, on pense tout de suite aux crèmes solaires. Si l’épiderme doit être protégé des méfaits du soleil (coups de soleil, vieillissement prématuré, risques de cancer de la peau, etc.), les yeux doivent également l’être. À long terme, une exposition prolongée aux UV sans protection adéquate augmente le risque de développer des maladies oculaires sérieuses et endommager durablement la vue.

  • La photokératite. Ce coup de soleil des yeux entraîne souvent une sensation de brûlure, de douleur intense, une inflammation de la cornée et une vision floue temporaire.
  • La conjonctivite. L'absence de protection solaire peut augmenter le risque d’une inflammation de la membrane qui recouvre le globe oculaire et l'intérieur des paupières.
  • La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). L'exposition non protégée aux UV endommage la rétine, contribuant au développement de cette pathologie dégénérative.
  • La cataracte précoce. Principale cause de cécité dans le monde, elle peut être favorisée par une exposition trop fréquente à la lumière du soleil. L’opacification du cristallin de l'œil entraîne une vision floue et une perte de vision.
  • Le ptérygion. Également appelé "œil de surfeur", il s’agit d’une croissance tissulaire sur la surface de l'œil engendrée par une exposition excessive au vent et au soleil. Il apparaît au coin interne de l'œil, et progresse jusqu'à envahir la cornée.
  • L’ophtalmie des neiges. L'absence de protection solaire adéquate, notamment en mer ou lors d'activités en haute montagne, peut entraîner une inflammation douloureuse de la cornée.
  • Les cancers de la peau autour des yeux. La peau très sensible du contour de l’œil est souvent négligée lorsqu’il s’agit d’appliquer de la crème solaire. Porter une paire de lunette de soleil prévient les risques de mélanome ou de carcinome basocellulaire qui survient fréquemment sur le bord des paupières.

Pour protéger ses yeux du soleil, il est essentiel de porter des verres qui bloquent 100 % des UVB et UVA nocifs. Misez sur des verres couvrant les yeux ainsi que les zones sensibles autour.

Articles recommandés :

Quelles sont les IST les plus fréquentes ? image

15/07/2024

Quelles sont les IST les plus fréquentes ?

Perturbateurs endocriniens, comment les éviter ? image

11/07/2024

Perturbateurs endocriniens, comment les éviter ?

Myorelaxants : comment en faire bon usage ? image

10/07/2024

Myorelaxants : comment en faire bon usage ?

La migraine ophtalmique, une migraine avec « aura » ! image

03/07/2024

La migraine ophtalmique, une migraine avec « aura » !

Fracture du pénis : attention aux péripéties sous la couette ! image

03/07/2024

Fracture du pénis : attention aux péripéties sous la couette !

Tous les articles