Lorsque le système lymphatique est altéré, il ne peut plus faire circuler efficacement la lymphe dans les vaisseaux, transporter les déchets et bactéries hors des tissus. Résultat, elle s'accumule alors dans les tissus, entraînant un gonflement, une douleur et une mobilité réduite. A ne pas confondre avec une insuffisance veineuse !
Les zones à risque :
- Les bras ;
- Les jambes ;
- Les parties génitales ;
- Plus rarement l’abdomen ou le visage.
Les deux formes de lymphœdème :
- Primaire. Elle est due à une malformation congénitale du système lymphatique. L’enflure peut apparaître dès la première année de vie ou se développer seulement à l’âge adulte.
- Secondaire. Plus fréquente, elle est causée par un endommagement du système lymphatique qui bloque en partie la circulation de la lymphe.
Les raisons possibles :
- Une insuffisance veineuse chronique ;
- Le traitement d’un cancer par chirurgie ;
- Une radiothérapie ;
- Une chimiothérapie ;
- Une infection parasitaire, etc.
Cette pathologie peut être plus ou moins sévère, allant de la simple marque de l’empreinte du doigt sur la peau, à l’augmentation spectaculaire du volume du membre touché. Elle est également associée à un changement de texture de la peau.
3 facteurs aggravants :
- Le surpoids ;
- L’hypertension artérielle ;
- La sédentarité.
Il existe différentes façons de le prendre en charge. Compression avec des textiles de contention, séances de drainage, hygiène de vie équilibrée (manger sainement, faire du sport, etc.)
Si vous êtes concerné, nous saurons vous conseiller sur la méthode à utiliser.