0
Cancers
5 façons de traiter le lymphœdème
5 façons de traiter le lymphœdème

| La Rédaction 207 mots

5 façons de traiter le lymphœdème

Pathologie se traduisant par un gonflement d’un membre inférieur ou supérieur, le lymphœdème est provoqué par une accumulation anormale de liquide lymphatique. Qui est concerné et comment se soulager ? Focus sur ce phénomène invalidant.

Le lymphœdème est une maladie provoquant un dysfonctionnement du système lymphatique empêchant la lymphe, un liquide jaunâtre transportant les globules blancs et les anticorps, de circuler correctement. Il touche généralement les bras ou les jambes avec un important gonflement de ces derniers. Selon le niveau d’atteinte, la mobilité peut être grandement impactée.

Quelles sont les causes ?

  • Un traitement contre le cancer. Près de 250 000 personnes sont concernées et principalement des femmes ayant subi un retrait de ganglions.
  • Une infection généralement causée par un parasite.
  • La prise de certains médicaments.

5 manières de le traiter :

  1. Par compression avec des textiles de contention adaptés selon le membre touché.
  2. Par des séances de drainage lymphatique effectuées par un kinésithérapeute.
  3. Par la pratique d’une activité physique adaptée. Entretenir son tonus musculaire permet de mieux faire circuler la lymphe dans votre corps.
  4. Par une alimentation équilibrée pour éviter tout surpoids.
  5. Par des soins spécifiques de la peau. Cette maladie rend votre épiderme plus fragile et vulnérable aux infections. Hydratez-la délicatement et protégez-la des agressions extérieures (griffes, coupures, brûlures…).

Le suivi auprès d’un angiologue, médecin spécialisé dans la circulation du sang et de la lymphe est fortement conseillé pour poser un diagnostic précis et vous orienter vers les traitements les plus adaptés.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription