logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Médecine générale > Quelle hygiène de vie adopter en cas d’insuffisance rénale ?

Quelle hygiène de vie adopter en cas d’insuffisance rénale ? image

Publié le 20/02/2025 | La Rédaction

Médecine générale

Quelle hygiène de vie adopter en cas d’insuffisance rénale ?

Vivre avec une insuffisance rénale, qu’elle soit légère ou chronique, nécessite d’adapter son hygiène de vie afin de limiter les dommages. Les recommandations à suivre.

 Environ 7 à 10% de la population française présentent une atteinte rénale selon l’association France Rein. Or chargés de filtrer le sang et d'éliminer les déchets de l'organisme, les reins sont des organes essentiels au bon fonctionnement du corps et à nous maintenir en bonne santé.

En cas d’insuffisance rénale, leurs fonctions diminuent. Il est alors indispensable de revoir son mode de vie afin de les préserver et d’éviter de les fragiliser davantage. D’où l’importance de prendre certaines mesures pour ralentir la progression de la maladie en complément d’une prise en charge médicale adaptée.

9 consignes hygiéno-diététiques à mettre en place :

  1. Mangez sainement. Adoptez une alimentation variée et équilibrée composée de fruits, de légumes, de viandes et de poissons. Limitez au maximum les produits transformés trop riches en sel et en sucre, ainsi que la friture et la charcuterie.
  2. Réduisez votre consommation de sel à moins de 5 grammes par jour. Ce condiment empêche une bonne filtration par les reins, des toxines du sang et de l’eau en excès dans le corps. À la place, privilégiez les herbes aromatiques et les épices pour assaisonner vos plats.
  3. Régulez vos apports en phosphore et en potassium. En cas d’insuffisance rénale, le sang n’est plus correctement filtré, laissant s’accumuler certains minéraux. Un excès de phosphore ingéré via les aliments peut donc engendrer des démangeaisons, des douleurs musculaires, une décalcification des os et la calcification des vaisseaux. Quant au potassium, il peut également augmenter la tension artérielle et favoriser les problèmes cardiaques.
  4. Hydratez-vous correctement. Buvez en moyenne 1.5 à 2 litres d’eau chaque jour. Attention aux eaux pétillantes car elles peuvent être riches en sel. Privilégiez celles contenant moins de 50 mg de sodium par litre. Par ailleurs, l’apport hydrique dépend du niveau d’insuffisance rénale. Selon les cas, il doit être modéré.
  5. Pratiquez une activité physique régulière. Marche à pied, natation, vélo… 30 minutes par jour suffisent pour faciliter l’élimination des déchets accumulés et drainer votre organisme. Bouger permet également de réduire le niveau de pression artérielle et la résistance à l’insuline.
  6. Misez sur des activités relaxantes. La méditation, le yoga ou la respiration profonde vous aident à mieux gérer votre stress pouvant impacter votre tension artérielle.
  7. Dormez suffisamment. Un bon sommeil contribue à la récupération de l'organisme et au maintien de l'immunité.
  8. Arrêtez de fumer. Les substances toxiques de la cigarette et plus particulièrement les métaux lourds qu’elle contient peuvent s’accumuler dans les reins et générer des lésions des tubules rénaux, de minuscules tubes qui renvoient au sang les nutriments, les liquides et les autres substances qui ont été filtrés mais dont le corps a besoin.
  9. Limitez votre consommation d’alcool. Une prise régulière peut endommager le foie pouvant entraîner un effet néfaste sur le rein.

Maintenez une bonne qualité de vie le plus longtemps possible en suivant ces conseils !

Articles recommandés :

Comment agir en cas de contact avec des chenilles processionnaires ? image

24/04/2025

Comment agir en cas de contact avec des chenilles processionnaires ?

Les myosites : des maladies auto-immunes rares des muscles image

24/04/2025

Les myosites : des maladies auto-immunes rares des muscles

Prendre soin de sa langue, le nouveau geste santé et beauté image

24/04/2025

Prendre soin de sa langue, le nouveau geste santé et beauté

L’élastine : une protéine aux fonctions structurelles ! image

16/04/2025

L’élastine : une protéine aux fonctions structurelles !

Rire, un antidépresseur naturel image

16/04/2025

Rire, un antidépresseur naturel

Tous les articles