L'information au quotidien pour votre santé
0
Santé Animal
Quand et pourquoi faut-il vermifuger votre animal de compagnie ?
Quand et pourquoi faut-il vermifuger votre animal de compagnie ?

| La Rédaction

Quand et pourquoi faut-il vermifuger votre animal de compagnie ?

Il est important de vermifuger régulièrement votre chien ou votre chat pour le protéger des parasites. Nous vous expliquons comment procéder !

Votre compagnon est régulièrement exposé aux agressions extérieures. S’il est nécessaire de faire attention aux puces et aux tiques, ce ne sont pas les seuls parasites dont il faut se méfier. Votre animal peut également être contaminé de l’intérieur, s’il mange des petits animaux (rongeurs, oiseaux), lorsque qu’il chasse ou s’il lèche des matières souillées. Il peut même vous les transmettre par la suite, si vous le caressez !

Il existe différents types de vers, dont les plus connus sont :

  1. Les dipilidiums. D'aspect plutôt plat, ils sont transmis par les puces infectées lorsqu'il les avale en se léchant.
  2. Les ascaris. De forme ronde, ils se reproduisent dans l’intestin et son éjectés par les selles.
  3. Les ténias. Ils peuvent mesurer plusieurs mètres de long ! Votre animal peut en attraper s’il mange d’autres animaux pouvant être contaminés.

Si votre boule de poils n’est pas traitée, ils vont progressivement migrer vers d’autres organes comme le cœur, les poumons et les vaisseaux sanguins et affaiblir gravement son système immunitaire.

Quels sont les principaux symptômes évocateurs d’une infestation ?

  • Diarrhée.
  • Vomissement.
  • Perte d’appétit.
  • Perte de poids.
  • Ventre gonflé.

Pour préserver votre compagnon de ces hôtes indésirables mais également protéger votre famille, il est donc primordial de le vermifuger au moins une fois par saison. Pipettes ou comprimés, nous disposons de différents dispositifs. Venez nous demander conseil ! Nous verrons ensemble lequel est adapté à votre animal, en fonction de son poids. 

Répondre à () :


Captcha