0
Femmes
Les 8 bienfaits du sport sur la santé des femmes !
Les 8 bienfaits du sport sur la santé des femmes !

| La Rédaction 449 mots

Les 8 bienfaits du sport sur la santé des femmes !

Mesdames, à l’occasion de la Journée Internationale du sport au féminin qui a lieu chaque année le 24 janvier, découvrez ses incroyables vertus sur votre santé !

Initiée depuis 2014 par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en raison de la sous-médiatisation du sport féminin, la Journée Internationale du sport au féminin met depuis quelques années en lumière, les bienfaits que procure l’activité physique chez les femmes !

 Focus sur 8 atouts santé :

  1. Il protège et renforce votre cœur et vos artères en améliorant la circulation sanguine, réduisant ainsi la possible formation de caillots. Il augmente vos capacités cardiaques en réduisant les besoins en oxygène du cœur pendant l’effort et favorise la baisse de la fréquence cardiaque au repos comme en activité (selon la Société Française de Cardiologie).
  2. Il aide à maintenir votre poids. Les changements hormonaux à l’adolescence, pendant la grossesse ou encore à la ménopause sont souvent responsables de la prise de kilos superflus. En pratiquant une activité physique régulière, vous éviterez cet effet yoyo en maintenant votre poids de forme.
  3. Il entretient votre tonus musculaire. Dès l’âge de 30 ans, nous perdons entre 3 à 8% de tissu musculaire. Le renforcer permet de prévenir la sarcopénie (vieillissement musculaire) et de préserver sa force et toute sa motricité.
  4. Il prévient l’ostéoporose en contrant la perte de densité osseuse. À la ménopause, les femmes sont particulièrement touchées. Sédentarité, carence en calcium et en vitamines D sont les principaux facteurs déclencheurs. Bouger permet de stimuler la formation nouvelle d’os.
  5. Il réduit les risques de développer un cancer du sein. 15 à 20% de femmes frappées par la maladie sont sédentaires. L’activité sportive permet de booster l’organisme, de faire baisser le niveau d’insuline et d’œstrogènes facteurs de croissance de cellules cancéreuses mais également de réduire la présence de cytokines (protéines provenant des graisses intra-abdominales) elles aussi, à la source de cellules malignes.
  6. Il atténue votre charge mentale. Il vous aide à relâcher la pression accumulée par votre quotidien (travail, enfants, tâches domestiques…) et participe à la sécrétion d’endorphines (les hormones de bien-être).
  7. Il vous maintient en forme pendant la grossesse. Il prévient une prise de poids trop importante, réduit le risque de développer un diabète gestationnel, d’hypertension et de prééclampsie !
  8. Il limite les risques pelviens. Avec l’âge, les accouchements et certaines maladies, bon nombre de femmes souffrent de fuites urinaires ou bien de descentes d’organes (prolapsus). Pratiquer une activité physique même douce renforce vos muscles profonds du bassin, de votre sangle abdominale ainsi que de votre périnée.

Motivée pour poursuivre ou reprendre une discipline ? Pensez à bien vous équiper. Constituez-vous d’un arsenal pour les petits bobos auprès de votre pharmacien pour être prête en toutes circonstances ! Crème pour les contractures musculaires, bouillotte après l’effort, poche de froid en cas de choc ou de déchirure, huile décontractante ou encore homéopathie… les solutions ne manquent pas !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription