Depuis quelques années, le nombre d’enfants et d’adolescents touchés par un diabète de type 1 augmente de manière régulière (3 à 4% par an). En France, la quantité de cas révélé est de 15 pour 100 000 jeunes de moins de 15 ans. Environ 20% de ces derniers ont déclaré leur diabète avant l’âge de 4 ans.
Les antécédents familiaux, les facteurs environnementaux mais également l’alimentation peuvent être des facteurs déclencheurs.
Si votre enfant a été diagnostiqué, voici quelques conseils à appliquer au quotidien, en parallèle d’un traitement adapté :
- Optez pour une alimentation variée et équilibrée.
- Limitez la consommation de sucres rapides (comme les sucreries et les sodas) pour éviter une hyperglycémie.
- Intégrez des fibres alimentaires à son alimentation (des fruits et des légumes). Elles permettent de ralentir l’absorption des sucres et du cholestérol.
- Proposez-lui de la viande ou du poisson 1 à 2 fois par jour.
- Calez les repas à des heures régulières. Il est important que votre enfant ne saute de repas, pour ne pas altérer son taux de glycémie.
- Pratiquez une activité physique régulière (non extrême de préférence) est également recommandée. Elle permet de maintenir sa forme.
- Surveillez régulièrement son poids pour éviter l’accumulation de kilos superflus, qui sont des facteurs de risque supplémentaires.
En plus de tester sa glycémie, une bonne hygiène de vie est primordiale pour équilibrer du mieux possible le diabète de votre enfant.