logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé > Gynécologie & Urologie > La contraception d’urgence en France

La contraception d’urgence en France image

Publié le 16/01/2024 | La Rédaction

Gynécologie & Urologie

La contraception d’urgence en France

La contraception d'urgence est un moyen essentiel pour éviter une grossesse non désirée. En France, son accès est facilité, mais il est fondamental de comprendre comment elle fonctionne, où la trouver et comment l'utiliser de manière efficace.

Absence de contraception, déchirure du préservatif, oubli de pilule ou décollement de patch, la contraception d’urgence, souvent appelée "pilule du lendemain", permet de faire face à une situation à risque pour éviter une grossesse non désirée. En 2023, plus d’une femme sur trois ont déjà eu recours à la contraception d’urgence au cours de leur vie, selon une étude récente Ifop pour Biogaran.

Comment fonctionne-t-elle ?

De plusieurs manières.

- Elle retarde ou inhibe l'ovulation, empêchant ainsi la libération de l'ovule.

- Elle rend l'utérus inhospitalier à la fécondation.

- Elle peut parfois empêcher la fécondation si le rapport a eu lieu peu de temps avant l'ovulation.

Les deux méthodes de contraception d’urgence

- La contraception d’urgence hormonale

Elle se présente sous la forme d’un comprimé à prendre le plus tôt possible. Plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace. Il existe deux types :

  • Lévonorgestrel-NorLevo® ou Lévonorgestrel-Biogaran® doit être prise le plus tôt possible et au plus tard dans les 3 jours (72 heures) après le rapport sexuel non ou mal protégé. Sans prescription, elle est délivrée mais non remboursée. Par contre sur ordonnance, elle l’est.
  • Ulipristal acétate-Ellaone® doit être prise le plus tôt possible et au plus tard dans les 5 jours (120 heures) après le rapport sexuel non ou mal protégé.

- La contraception d’urgence non hormonale

Il s’agit d’un Dispositif Intra-Utérin (DIU) au cuivre, aussi appelé stérilet, qui se pose dans les 5 jours qui suivent le rapport à risque. Seul un professionnel de santé, un médecin gynécologue peut insérer ce dispositif dans l'utérus, offrant une protection prolongée contre la grossesse.

Où trouver la contraception d'urgence en France ?

  • Lévonorgestrel-NorLevo® ou Lévonorgestrel-Biogaran® est remise gratuitement aux mineures par les pharmaciens, sans prescription, et de façon anonyme. Il en va de même dans les centres de planification ou d’éducation familiale (CPEF) et, dans certaines situations, par les infirmières scolaires. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre gynécologue pour obtenir une ordonnance.
  • Ulipristal acétate-Ellaone® est délivrée en pharmacie uniquement sur prescription médicale. Consultez votre médecin traitant ou votre gynécologue pour obtenir une ordonnance.

La pilule du lendemain ne doit pas être utilisée comme méthode contraceptive régulière, mais uniquement en cas d'urgence. Si elle est efficace, à condition qu’elle soit prise rapidement, elle ne protège pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).

Articles recommandés :

Comment traiter le strabisme ? image

14/02/2024

Comment traiter le strabisme ?

Comprendre l’infection respiratoire à Mycoplasma pneumoniae image

05/02/2024

Comprendre l’infection respiratoire à Mycoplasma pneumoniae

Hypotension orthostatique : à quoi est due cette chute de tension artérielle ? image

01/02/2024

Hypotension orthostatique : à quoi est due cette chute de tension artérielle ?

L’hypocondrie, une maladie mentale invalidante image

01/02/2024

L’hypocondrie, une maladie mentale invalidante

Ménopause et acné : comprendre et agir image

24/01/2024

Ménopause et acné : comprendre et agir

Tous les articles