logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Bien-être > Nutrition & Diététique > Fromages et charcuteries : les précautions à prendre chez les jeunes enfants

Fromages et charcuteries : les précautions à prendre chez les jeunes enfants image

Publié le 26/12/2024 | La Rédaction

Nutrition & Diététique

Fromages et charcuteries : les précautions à prendre chez les jeunes enfants

Saucisson, jambon fumé, fromage au lait cru… bien que ces produits du terroir soient appréciés par le plus grand nombre, ils ne sont pas adaptés aux plus petits. Pourquoi ? Quelles recommandations suivre ? Nous vous éclairons sur le sujet.

Il n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on peut donner à manger à son enfant, en particulier lorsqu’il est jeune. Si vous êtes amateur de plateaux de fromages et de cochonnailles, sachez que ces aliments ne sont pas recommandés avant l’âge de trois ans minimum ! Leur composition et leur mode de fabrication représentent en effet un danger pour sa santé. Son système immunitaire étant encore en développement, il est plus vulnérable aux intoxications alimentaires et n’est pas en mesure de combattre ces infections comme le ferait un adulte.

Quels sont les risques ?

Parmi les fromages, ceux au lait cru sont à proscrire. N’ayant pas été chauffés, ils conservent leur flore microbienne. De ce fait, ils exposent potentiellement l’organisme à diverses bactéries toxiques comme la listeria, l'Escherichia coli ou E. coli, la salmonella, ou au parasite « protozoaire toxoplasma gondii » de la toxoplasmose. En cas d’exposition, ces différents agents pathogènes risquent de provoquer chez les plus jeunes, des troubles sérieux allant d’une gastro-entérite sévère à une septicémie (infection du sang) ou encore à une méningite.

Les recommandations à suivre :

  • Dès l’âge de six mois, donnez-lui uniquement des fromages pasteurisés comme le comté, le gruyère ou l’emmental par exemple. Ayant été chauffé à 70°C pour éliminer tous les germes et autres micro-organismes, ils sont sans danger.
  • Introduisez ceux à base de lait cru, seulement après l’âge de cinq ans (brie, morbier, reblochon…). Vingt grammes par jour suffisent.

Quant aux charcuteries, il s’agit de viandes fumées et non cuites. Ces dernières n'ont pas été soumises à une cuisson suffisante (entre 20 et 30°C en fumage à froid) pour éliminer toutes les bactéries. L’ajout de nitrates et de nitrites, visant notamment à empêcher le développement de bactéries très dangereuses pour l'homme (salmonellose, listériose, botulisme), restent potentiellement cancérigènes. Ils peuvent être à l’origine de troubles rénaux ou cardiovasculaires. Par ailleurs trop salées, les charcuteries ne sont pas appropriées aux apports recommandés chez les enfants, la limite se situant à un gramme et demi de sel pour cent grammes de viande.

Les recommandations à suivre :

  • À partir de quatre mois, faites-lui goûter du jambon blanc de porc ou de volaille dégraissé. Mixez et mélangez-le à de la purée. Passez progressivement de l’haché aux morceaux au fur et à mesure qu’il grandit.
  • Dès trois ans, vous pourrez lui proposer du bacon ou des lardons cuits une fois tous les quinze jours. Envisagez le saucisson le plus tardivement possible pour ne pas l’accoutumer. Riche en sel et en graisse, sa saveur est particulièrement addictive.

L'introduction de ces aliments doit s’effectuer en petites quantités. Tenez un carnet de suivi alimentaire ! Il vous permettra de repérer d’éventuelles intolérances ou allergies alimentaires.

Articles recommandés :

Bonnes résolutions : prenez soin de vous avant tout ! image

26/12/2024

Bonnes résolutions : prenez soin de vous avant tout !

Alliez plaisir et convivialité pendant les fêtes de fin d’année image

18/12/2024

Alliez plaisir et convivialité pendant les fêtes de fin d’année

5 moyens pour bien gérer le stress des fêtes image

11/12/2024

5 moyens pour bien gérer le stress des fêtes

Manger sainement pendant les fêtes, un équilibre entre délices et bien-être ! image

11/12/2024

Manger sainement pendant les fêtes, un équilibre entre délices et bien-être !

Les compléments alimentaires pour un bon sommeil image

03/12/2024

Les compléments alimentaires pour un bon sommeil

Tous les articles