Couples un peu trop entreprenants et enthousiastes au lit… prenez garde ! … Principalement provoquée à la suite d'un mouvement brusque lors d'un rapport sexuel ou d'une masturbation intensive, la fracture du pénis doit être prise très au sérieux.
D’apparition brutale, cette rupture des corps caverneux dilatés provoque une douleur vive, une perte soudaine de l’érection, accompagnée d’un hématome. Face à ces signes d’alerte, il est nécessaire de se rendre immédiatement aux urgences.
3 examens pour poser le diagnostic :
- Une radio appelée « cavernosographie ». Elle nécessite une injection d’un produit de contraste dans les vaisseaux sanguins du pénis afin d’identifier l'origine de la déchirure dans les corps caverneux ;
- Une échographie pénienne. Elle permet d’étudier la structure interne du sexe par des ondes sonores ;
- Une imagerie par résonance magnétique (IRM). Le champ magnétique et les impulsions radioénergétiques visent à créer des images détaillées de l’intérieur de la verge.
Quelle prise en charge ?
Une intervention chirurgicale est généralement indispensable pour évacuer l'hématome et suturer l'albuginée, c’est-à-dire l'enveloppe de tissu qui entoure le corps caverneux du pénis. Durant l’opération, les chirurgiens vérifient également qu'il n'y a pas de rupture de l'urètre, le conduit qui mène l'urine de la vessie vers les canaux éjaculateurs, à l'extérieur.
Une immobilisation du membre pendant deux à trois semaines est fortement recommandée, le temps que la fracture cicatrise complètement.
Non pris en charge à temps, le risque d’incontinence urinaire et de troubles de l’érection est probable. Messieurs, en cas d’accident, consultez sans attendre !