0
Hygiène bucco-dentaire
Comment faire des gargarismes ?
Comment faire des gargarismes ?

| La Rédaction 304 mots

Comment faire des gargarismes ?

Mal de gorge, angine, aphte… se gargariser permet de se désinfecter la gorge et l’ensemble de la cavité buccale. Nous vous expliquons comment procéder !

En prévention ou dès qu’une sensation de gêne apparait à la mastication ou à la déglutition, il est conseillé de faire des gargarismes. Cela consiste à mettre du liquide dans la bouche jusque dans la gorge sans l’avaler.

5 cas où il est préconisé :

  1. Mal à la gorge ;
  2. Aphte ;
  3. Halitose (mauvaise haleine) ;
  4. Inflammation des gencives ;
  5. Abcès.

5 principes actifs recommandés :

  1. Le sel. Il soulage l’inflammation et agit telle une barrière protectrice contre les agents pathogènes. Mettez-en une cuillère à café dans de l’eau chaude.
  2. Le bicarbonate de soude. Il élimine les mauvaises odeurs et tue les bactéries présentes dans la bouche. Légèrement abrasif, il lutte contre la formation de la plaque dentaire. Mélangez 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/8 de cuillère à café de sel dans 1 tasse d’eau tiède.
  3. Le vinaigre de cidre. Antibactérien et antiseptique naturel, il est préconisé en cas de virus hivernaux propices aux maux de gorge. Versez-en 4 cuillères à café dans un verre d’eau chauffée.
  4. Le miel avec du citron. Les bienfaits antiseptiques de l’agrume et les propriétés antibactériennes du miel sont idéaux pour aseptiser et apaiser les irritations de la gorge. Mélangez le jus d’un demi-citron avec une cuillère à café de miel dans une grande tasse d’eau chaude. 
  5. Le clou de girofle. Ses vertus analgésiques et anti-inflammatoires soulagent rapidement la douleur. On le recommande principalement en cas de problème dentaire. Faites bouillir 200 ml d’eau et mettez 3 ou 4 clous de girofle à infuser pendant une dizaine de minutes. Retirez-les ensuite de l’eau et laissez refroidir un peu avant d’utiliser la solution.

Comment bien se gargariser ?

  • Mettez la solution dans votre bouche.
  • Effectuez des va-et-vient entre vos joues et d’avant en arrière pendant au moins deux minutes.
  • Recrachez le liquide.
  • Rincez-vous à l’eau claire.

Voyons ensemble quel produit vous conseiller selon la cause à traiter !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription