0
Affections Respiratoires & ORL
BPCO : 5 solutions pour soulager les douleurs thoraciques
BPCO : 5 solutions pour soulager les douleurs thoraciques

| La Rédaction 255 mots

BPCO : 5 solutions pour soulager les douleurs thoraciques

Maladie inflammatoire des bronches qui touche principalement les fumeurs, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) altère la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Découvrez 5 manières de vous soulager au quotidien !

La bronchopneumopathie chronique obstructive, également appelée BPCO, est une forme grave de bronchite qui obstrue les voies aériennes, affecte le souffle et provoque des dommages irréversibles des poumons. Cette maladie à progression lente, évoluant sur plusieurs années, touche 3,5 millions de Français. 

80% des malades sont des fumeurs ou anciens fumeurs selon l’Assurance Maladie. Les 20% restant concernent principalement les personnes exposées à des aérocontaminants, c’est-à-dire des polluants chimiques (gaz, solvants, pesticides…) ou organiques (moisissures…). Entre 44 et 88% des malades souffrent de douleurs thoraciques régulières.

5 conseils pour gérer la douleur et améliorer votre qualité de vie :

  1. Travaillez votre posture selon votre gêne respiratoire. Se pencher vers l’avant permet de reprendre plus facilement son souffle. Se tenir bien droit aide à ouvrir les voies respiratoires.
  2. Respirez profondément. Cet exercice renforce vos muscles thoraciques et facilite ainsi le passage de l’air. De cette manière, vous pouvez reprendre votre souffle de façon maitrisée.
  3. Utilisez le chaud ou le froid. Refroidir vos muscles au niveau du thorax à l’aide d’une poche de glace réduit l’inflammation thoracique. Une bouillotte chaude, quant à elle, aide à détendre les muscles en cas de sensation de raideur.
  4. Faites-vous masser. Ce moment de détente permet de relâcher les tensions.
  5. Prenez des antalgiques (paracétamol, anti-inflammatoire non stéroïdiens (AINS) ou encore aspirine) si la douleur persiste.

La BPCO est une affection longue durée (ALD) qui nécessite d’être bien suivie. Vous n’êtes pas seul face à la maladie. Nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de la douleur. N’hésitez pas à nous solliciter.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription