Constamment sollicitées, les articulations sont souvent source de douleurs. Présentes sur tout le squelette, ces charnières sont indispensables pour exécuter des mouvements, s’habiller, bouger, marcher, monter les escaliers…
Comment se compose une articulation ?
Ces structures correspondent au point de jonction entre deux ou plusieurs os. Elles sont constituées :
- De ligaments qui relient les os entre eux ;
- De cartilage, un tissu glissant qui recouvre l’extrémité de chaque os ;
- D’un liquide synovial, un liquide huileux, lubrifiant qui facilite le mouvement et nourrit l’articulation ;
- D’une capsule articulaire, une membrane qui enveloppe l’articulation.
Les douleurs articulaires sont la résultante d’une atteinte d’un de ces composants. Elles ne sont pas dues uniquement à l’âge ou à un traumatisme (choc, chute). Elles sont surtout liées au mode de vie (sédentarité, surpoids, obésité, etc.).
Maladie articulaire chronique, elle conduit à une destruction du cartilage. Cette dégradation se manifeste par des douleurs mécaniques, une diminution, voire une gêne de l’articulation.
L’arthrite
Inflammation des tissus, elle se caractérise par des douleurs à des articulations, des ligaments et à d’autres éléments du système musculosquelettique.
La polyarthrite rhumatoïde
Rhumatisme inflammatoire chronique, elle touche plusieurs articulations, Il s’agit d'une maladie auto-immune conduisant à la déformation des articulations, par la destruction de l'os et du cartilage. Elle se manifeste par des poussées inflammatoires.