L'information au quotidien pour votre santé
0
COVID-19
Vaccin Covid-19 : peut-on se faire vacciner si l’on a déjà eu la Covid-19 ?
Vaccin Covid-19 : peut-on se faire vacciner si l’on a déjà eu la Covid-19 ?

| La Rédaction

Vaccin Covid-19 : peut-on se faire vacciner si l’on a déjà eu la Covid-19 ?

Les personnes ayant déjà contracté la Covid-19 doivent-elles se faire vacciner ? C’est possible selon le communiqué de la Haute Autorité de Santé, publié le 18 décembre dernier.

Même si la durée de l’immunité à long terme conférée par le SARS-Cov-2 n’est actuellement pas connue, et que la fréquence réelle de réinfection reste difficile à établir, la Haute Autorité de Santé estime qu’à ce stade « il n’y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une forme symptomatique de la Covid-19 ». Selon la stratégie vaccinale et les 5 phases de la vaccination, la priorité demeure aux personnes n’ayant pas contracté le virus.

Toutefois, dans le respect des recommandations préliminaires du 30 novembre, ces personnes doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent à l’issue d’une décision partagée avec le médecin. Dans ce cas, il parait alors préférable de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes.

Ainsi, la HAS ne recommande pas la réalisation d’une sérologie pour appuyer la décision de vaccination car une sérologie ne permet pas d’attester d’une immunité face au virus. Pour rappel, souligne la HAS : « il est difficile à l’heure actuelle de définir le marqueur immunologique de protection contre le SARS-Cov-2. »

Enfin, la HAS préconise également que les personnes contact d’un cas se fassent tester pour confirmer ou infirmer une infection à la Covid-19 avant d’envisager une vaccination.

Ces recommandations de la HAS seront bien évidemment amenées à évoluer en fonction de nouvelles découvertes, ainsi que de l’évolution de la Covid-19.

Répondre à () :


Captcha