L'information au quotidien pour votre santé
1
COVID-19
Covid-19: les 4 principaux tests
Covid-19: les 4 principaux tests

| La Rédaction

Covid-19: les 4 principaux tests

Ai-je ou ai-je eu la Covid-19 ? Pour dépister plusieurs tests ont été mis en place par le gouvernement. Zoom sur les 4 principaux.

Tester-Alerter-Protéger (T.A.P.) c’est le triptyque sur lequel repose la stratégie gouvernementale pour enrayer l’épidémie du coronavirus. Pour se faire, il existe plusieurs tests afin de savoir si on a ou si on a eu la Covid-19.

Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si vous êtes porteur du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Les résultats sont généralement disponibles dans les 24 heures. Les tests PCR sont totalement pris en charge par l’Assurance Maladie et ne nécessitent aucune ordonnance.

Les tests sérologiques permettent de rechercher si vous avez développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Via une prise de sang, il va détecter la présence d’anticorps. Ils ne permettent pas d’établir un diagnostic et peuvent être remboursés à 100% à condition d’être réalisés sur prescription médicale.

Les tests antigéniques (TRA) permettent de donner une orientation diagnostique. Ils déterminent si vous êtes porteur du virus au moment où vous l’effectuez. Ils sont réalisés par prélèvement nasal par écouvillon. Le résultat est disponible en 15-30 minutes. Ils sont pris en charge à 100 % par la Sécurité Sociale. 

Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) permettent, via une piqûre au bout du doigt, de rechercher dans le sang la présence d’anticorps spécifiques au SARS-CoV-2. Ils viennent en complément des autres tests (virologiques par RT-PCR et sérologiques en laboratoire d'analyse de biologie médicale). Ils sont non remboursables.

En fonction de l’évolution des connaissances scientifiques, la mise à disposition des tests est susceptible d’être revue en fonction de la stratégie de diagnostic et de dépistage.

Répondre à () :


Captcha
Boulanger | 14/02/2021 18:55

Je voudrais faire les tests savoir si je suis porteur ou positif