Ça y est ! Un décret a été publié dans le Journal officiel ! Les pharmaciens, les sages-femmes et les infirmiers pourront vacciner contre le coronavirus dès la semaine du 15 mars, « une fois que nous aurons reçu la prochaine livraison des vaccins AstraZeneca » a annoncé Jean Castex, Premier ministre, lors du point presse du jeudi 4 mars. Et cela sans qu’un médecin ne soit présent au moment de l’injection.
Comment ça se passe ?
Elle se déroulera « comme pour la vaccination contre la grippe, sans prescription médicale » a précisé le ministre de la Santé, Olivier Veran. La seule obligation est de prendre rendez-vous avec votre pharmacien.
Qui pourra être vacciné en officine ?
Les personnes de plus de 50 ans atteintes de comorbidité (obésité, diabète, hypertension compliquée…), les personnes âgées de plus de 75 ans, les professionnels de santé ainsi que le personnel du médico-social sans critère d'âge. À compter du 27 mars, la vaccination sera ouverte aux 70-75 ans.
Les pharmaciens suivront, ensuite, l’ordre de priorité fixé par la stratégie vaccinale. Toutefois, le gouvernement recommande aux populations à risque de la Covid-19 grave de se tourner de préférence vers leur médecin.
Sachez que les 50-74 ans n'ayant "pas de pathologie particulière" pourront se faire vacciner "à compter de mi-avril".