Le terme phimosis vient du latin « phimosis » tiré du grec « phimôsis » qui signifie « muselière ». Il caractérise le resserrement excessif du prépuce autour du gland, empêchant le décalottage de la verge.
Si cela n’a rien d’inquiétant chez les petits garçons jusqu’à environ cinq ans étant donné qu’il disparaît naturellement, il peut toutefois devenir problématique en grandissant s’il persiste car il peut entraîner des douleurs lors de la miction ou lors de l’érection.
Il est donc recommandé à partir de l’âge de deux ans, de décalotter progressivement et très délicatement le pénis de l’enfant au moment de sa toilette ou dans le bain par exemple. Après lui avoir montré comment procéder, il peut par la suite, le faire lui-même, pour éviter toute douleur ou traumatisme.
Si ces étirements réguliers ne sont pas suffisants, il est alors nécessaire de vérifier si ce rétrécissement de l’orifice dit « prénuptial » est congénital et nécessite un traitement spécifique.
Comment traiter un phimosis ?
- Appliquez une crème à base de cortisone : Deux applications par jour pendant 6 semaines pour assouplir le prépuce et supprimer les petites adhérences de la peau sur le gland.
- Utilisez un antiseptique local ou diluez-en dans l’eau du bain pour nettoyer la zone intime et prévenir le risque d’infection.
Si rien n’y fait, il peut être nécessaire d’avoir recours à la chirurgie. Deux techniques sont proposées :
- La posthoplastie. Elle consiste à réaliser une courte incision sur l’extrémité du prépuce (là où il est le plus resserré).
- La circoncision : c’est une ablation complète du prépuce, qui laisse définitivement le gland à découvert.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou votre médecin généraliste.