Le psoriasis est une affection dermatologique qui peut revêtir de nombreuses formes et localisations. Cette maladie auto-immune, à ne pas confondre avec de l’eczéma, affecte la peau en provoquant une croissance cellulaire excessive, ce qui entraîne la formation de plaques épaisses et rouges superficielles de squames argentés.
Voici un aperçu des 4 principales formes :
- Le psoriasis en plaques (psoriasis vulgaire). Forme la plus courante (80% des cas), il se caractérise par des plaques rouges bien délimitées, épaisses avec des squames blanchâtres. Elle peut se produire sur n'importe quelle partie du corps, y compris les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le bas du dos.
- Le psoriasis en gouttes.Il représente 10% des cas. Il apparait souvent chez les enfants et les adolescents. Il se manifeste par de petites taches rouges de quelques millimètres de diamètre principalement sur le tronc.
- Le psoriasis pustuleux.Plus rare, cette forme se caractérise par des pustules sur les plaques. Elles sont liées à l’intensité de l’inflammation. Il peut être localisé sur les mains et/ou les pieds (pustulose palmo-plantaire) ou apparaître sur le bout des doigts.
- Le psoriasis erythrodermique. Il touche la majorité de la surface corporelle avec des zones rouges et irritées (psoriasis pustuleux de von Zumbusch). Il s’accompagne toujours de fièvre et de frissons. Cette forme généralisée de psoriasis, très rare, est grave et doit être traitée rapidement.
En cas de psoriasis, il est essentiel de consulter un dermatologue pour un diagnostic précis et un plan de traitement adapté. De nombreux traitements, tels que les crèmes topiques, les médicaments oraux et les thérapies biologiques, peuvent aider à contrôler les symptômes.