Plus de 8 millions de Français souffrent d’acouphènes. Ces perceptions de sons qui ne proviennent pas de l’extérieur, impactent grandement la qualité de vie, car elles empêchent de trouver le repos.
Il existe 2 types d'acouphènes :
- Les acouphènes subjectifs qui concernent 95% des cas. Ils sont associés à une maladie de l'oreille. Ils prennent la forme de bruits uniquement perçus par le patient.
- Les acouphènes objectifs qui concernent 5% des cas. Ils correspondent au bruit d'un organe situé à l'intérieur du corps comme le bruit du sang qui circule dans un vaisseau du cou ou de la tête.
À quoi est dû ce trouble de l’audition ?
- Des traumatismes acoustiques (explosion, exposition de longue durée à des bruits ambiants, volume musical trop élevé).
- Une presbyacousie. C’est une baisse de l’audition due au vieillissement.
- Une otite.
- Un corps étranger dans l’oreille.
- Un bouchon de cérumen.
- La maladie de Meunière, qui cause d’importants vertiges dus à un dysfonctionnement de l’oreille interne.
Comment traiter les acouphènes ?
- Il faut d’abord effectuer un bilan ORL, plus précisément une audiométrie. Cet examen permet d’évaluer une éventuelle perte auditive.
- Réaliser un scanner, une IRM voire un échodoppler des vaisseaux du cou afin de rechercher une maladie non identifiée qui serait responsable de ce trouble.
- Faire une acouphénométrie qui permet de déterminer le type d’acouphènes.
Selon l’origine du trouble auditif, il faut le traiter afin qu’il disparaisse de lui-même.
S’il n’a pas d’origine précise, il n’existe malheureusement pas de traitement spécifique à ce jour. Les patients peuvent bénéficier d’une thérapie comportementale et cognitive (TCC) pour « s’habituer » à ce bruit ambiant, générateur de stress et d’agacement.
Pour les prévenir, prenez soin de vos oreilles au maximum, en ayant une hygiène auriculaire irréprochable.