0
Forme
5 solutions naturelles pour soulager les effets du jet-lag
5 solutions naturelles pour soulager les effets du jet-lag

| La Rédaction 411 mots

5 solutions naturelles pour soulager les effets du jet-lag

Fatigue, insomnie, irritabilité, douleurs musculaires, maux de tête… le décalage horaire ou jet-lag entraine une perturbation de l’organisme. Des solutions simples existent.

Le syndrome de désynchronisation lié au décalage horaire par voyages transméridiens aériens se traduit par une série de symptômes qui surviennent lorsque l’on passe d’un fuseau horaire à un autre. Le corps humain s’en trouve perturbé et réagit. Pour rappel, notre horloge interne, nichée au cœur du cerveau, impose le rythme circadien à l’organisme, tel un chef d’orchestre. Beaucoup de nos processus biologiques suivent des cycles de 24h. Lorsque ce cycle est régulé correctement, notre rythme interne correspond à celui du monde extérieur. Lorsque l’on traverse des fuseaux horaires trop rapidement, sans laisser au corps le temps de s’ajuster, alors il se perd. Vous venez d’arriver à New-York, mais votre corps pense que vous êtes à Paris. Cela crée une dissonance entre nos sens et notre rythme circadien interne.

Si cette sensation disparaît naturellement une semaine, voire un peu moins, vous pouvez accélérer la transition grâce à ces 5 solutions :

La mélatonine. Hormone fabriquée par une région du cerveau (épiphyse ou glande pinéale) pendant la nuit, sa sécrétion régule les rythmes quotidiens en fonction de la luminosité. Cette substance permet de resynchroniser nos horloges internes avec la photopériode (lumière le jour/obscurité la nuit). Elle peut être prise sur une courte durée pour faciliter l’adaptation dès l’arrivée, dans la matinée pour les vols vers l’ouest et au coucher pour les vols vers l’est. Elle est contre indiquée chez les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les adolescents, les personnes épileptiques ou dépressives.

L’homéopathie. Cocculus Indicus 7 à 9 CH est notamment prescrit en cas de grande fatigue nerveuse, morale ou physique, de ralentissement intellectuel, des troubles du sommeil faisant suite à un décalage horaire ou une veille prolongée. Il sera donc tout à fait indiqué dans la prise en charge du jet-lag.

Les huiles essentielles. HE de kunzea aide à prévenir et à minimiser la fatigue du décalage horaire. Elle est conseillée pour les voyageurs en association avec l’huile essentielle de Fragonia.

Les élixirs floraux. La synergie mélatonine et fleurs de Bach favorise un endormissement rapide et un sommeil de qualité réparateur. La mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement et à diminuer les effets secondaires liés au décalage horaire.

Le CBD.  Le cannabidiol est reconnu pour être naturellement relaxant et anti-stress, favorisant ainsi un bon endormissement et un sommeil de qualité. Son interaction avec le système endocannabinoïde de notre corps aide à réguler le rythme circadien, à réduire le stress oxydatif, à contrôler les niveaux de cortisol, perturbés par le décalage horaire.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription