L’inattention et la précipitation sont souvent à l’origine de blessures pendant cette période. Cet esprit festif nous fait parfois oublier les règles de sécurité à respecter quand on utilise des objets tranchants, cassants, sensibles à la chaleur ou autre.
Les 4 incidents les plus courants :
Se couper en ouvrant des huîtres. Cela concerne plus de 2000 Français chaque année. 63% des blessés sont des hommes. Lorsque le couteau dérape, la blessure est souvent profonde et peut parfois provoquer une perte irréversible de la motricité de la main si un tendon est sectionné.
Nos conseils :
- Équipez-vous correctement. Munissez-vous d’un couteau adapté avec un contour de sécurité et d’un torchon.
- Prenez votre temps pour les ouvrir. Faites-le de préférence avant l’arrivée de vos convives. Vous serez davantage concentré.
- Protégez votre main avec le torchon.
- Effectuez des petits mouvements de faibles amplitudes pour ouvrir les coquilles. Vous éviterez de faire dévier votre couteau.
Se brûler en sortant un plat du four. Dinde, chapon, rôti… après plusieurs heures passées dans le four, le degré de chaleur est extrêmement élevé. La brûlure est vite arrivée lorsque vous saisissez le plat !
Nos conseils :
- Utilisez des gants de cuisine munis d’une protection thermique et anti-dérapants, pour protéger vos mains avant de saisir le plat.
- Veillez à ce que l’espace soit bien dégagé autour de vous pour ne blesser personne en le sortant du four.
- Attendez qu’il refroidisse un peu avant de le disposer à table.
Se blesser l’œil en ouvrant une bouteille de champagne. La vitesse de propulsion d’un bouchon est en moyenne de 40 km/heure. Mal dirigé, il peut provoquer d’importants dégâts oculaires comme des lésions de la cornée, de la rétine, voire la perte de la vue.
Nos conseils :
- N’agitez pas la bouteille avant son ouverture.
- Tenez le bouchon lorsque vous l’avez dégoupillé. Sous la pression du gaz, il risque de partir tout seul.
- Ne visez personne ! Pointez le plafond et ne restez pas au-dessus.
- Évitez également de le sabrer au risque non seulement de vous blesser un œil, mais aussi de vous couper à la main !
Perdre l’audition en faisant exploser des pétards. Une mauvaise utilisation de fusées, de fumigènes ou de feux d’artifices peuvent engendrer d’importantes blessures comme des traumatismes sonores : acouphènes, baisse de l’audition, hyperacousie, etc.
Nos conseils :
- N’en utilisez pas ! C’est la meilleure recommandation.
- Demandez à un professionnel de s’en occuper pour vous.
- Si vous vous en chargez, assurez-vous que vous disposez de l’espace suffisant pour les utiliser et placez-les suffisamment loin de vos invités.
3 numéros d’urgence à connaître :
- Le 112 : Le numéro d’urgence européen. Il vous orientera vers les services adaptés à votre situation. Vous pouvez le composer depuis un téléphone fixe ou mobile partout en Europe, même sans crédit ni code PIN.
- Le 18 : Les pompiers. En cas de départ de feu ou d’accident concernant des biens ou des personnes afin d’obtenir leur intervention rapide (risque d'effondrement, brûlure, électrocution…).
- Le 15 : Le SAMU. Pour demander l'intervention d'une équipe médicale lors d'une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure, intoxication...).
Prenez quand même vos précautions et pensez à mettre à jour votre trousse de secours. Désinfectant, pansements, bandages, poche de froid, etc. Nous vous aiguillerons sur les indispensables à avoir !