logo

L'information au quotidien pour votre santé

Suivez-nous :

Accueil > Santé au naturel > Huiles végétales > Top 5 des huiles végétales pour la peau et les cheveux

Top 5 des huiles végétales pour la peau et les cheveux image

Publié le 16/05/2024 | La Rédaction

Huiles végétales

Top 5 des huiles végétales pour la peau et les cheveux

Du pouvoir hydratant à l'action réparatrice, les huiles végétales sont de précieuses alliées naturelles à l'état pur. Pourquoi et comment les utiliser ? On vous explique tout.

Enrichies en nutriments, en acides gras essentiels, en vitamines A, E et C, les huiles végétales possèdent des propriétés antioxydantes, hydratantes, nourrissantes et adoucissantes. Avant de les utiliser, mieux vaut connaître celle qui correspond à votre peau ou à vos cheveux.

L’huile d’argan

Riche en vitamine E et en acides gras, elle restaure l’hydratation et l’élasticité de la peau et des cheveux. Son action antioxydante lui permet de lutter contre les signes de l’âge. C’est également un soin idéal pour protéger les cheveux des agressions extérieures comme la pollution, les rayons du soleil ou le vent.

L’huile de jojoba

Régulatrice, hydratante et assouplissante, cette huile végétale est parfaite pour réguler la production de sébum, rendant la peau moins grasse et plus équilibrée. Elle convient à tous les types de peau (grasse, mixte, sèche, acnéique et mature), y compris celles sensibles. Elle se veut particulièrement bénéfique pour les cheveux secs, abîmés ou qui ont besoin d’être nourris, prévenant ainsi les pellicules et les démangeaisons.

L’huile de coco

Appréciée pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, elle hydrate intensément, restaure la barrière lipidique de la peau et des cheveux et apaise les irritations. Elle est particulièrement efficace pour les peaux sèches et déshydratées.

L’huile d’amande douce

Réputée pour ses bienfaits sur les peaux sèches et les vergetures, elle est souvent utilisée pour les peaux irritées ou sujettes à l'eczéma, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Elle stimule aussi le bulbe capillaire et favorise la croissance des cheveux en bonne santé.

L’huile de ricin

Anti-âge, taches, cernes, acné, eczéma, herpès, vergetures et brûlures, elle est merveilleuse pour la peau. Elle stimule aussi la croissance des cheveux, renforce les racines, aide à épaissir et densifier, idéale pour des cheveux forts et brillants.

Une huile végétale peut par exemple faire office de crème de jour ou de nuit et de masque cheveux.

Articles recommandés :

Le manganèse, l’oligo-élément source d’énergie image

10/06/2024

Le manganèse, l’oligo-élément source d’énergie

Les bienfaits du sélénium sur la santé image

31/05/2024

Les bienfaits du sélénium sur la santé

La mycothérapie, les pouvoirs méconnus des champignons image

08/05/2024

La mycothérapie, les pouvoirs méconnus des champignons

Phytothérapie et métaux lourds, quelles plantes choisir ? image

02/05/2024

Phytothérapie et métaux lourds, quelles plantes choisir ?

Phytothérapie pour les enfants : quelles plantes médicinales utiliser ? image

02/05/2024

Phytothérapie pour les enfants : quelles plantes médicinales utiliser ?

Tous les articles