Le syndrome de la fesse morte cache un mal insidieux : la sédentarité. Il survient par manque d’activité physique et de mouvement, notamment à force de rester en position assise de manière prolongée. Ce trouble concerne principalement le muscle grand glutéal (anciennement grand fessier) fondamental dans la mobilité et la posture du corps humain.
Les muscles fessiers sont pourtant essentiels ! Ils forment un support pour le bassin, stabilisent le tronc et permettent ainsi de bouger les jambes. Lorsque ces derniers sont moins actifs, les muscles environnants, notamment les ischio-jambiers et les fléchisseurs de la hanche, prennent le relais. Cette compensation entraîne alors des déséquilibres et des douleurs dans d’autres parties du corps.
Comment agir ?
- Bougez régulièrement. Évitez de rester assis trop longtemps. Levez-vous et marchez en moyenne toutes les 30 minutes pour vous dégourdir afin de favoriser la circulation sanguine dans l’ensemble du corps.
- Renforcez vos muscles fessiers : faites des exercices ciblés comme les squats et les fentes. Ils permettent de raffermir et de soutenir leur rôle stabilisateur.
- Utilisez des équipements de correction posturale : des supports pour les lombaires ou des coussins ergonomiques aident à mieux positionner le bassin et contribuent ainsi à limiter la pression prolongée sur les fesses.
En combinant des mouvements réguliers, des exercices spécifiques et une bonne posture, vous soulagerez et/ou préviendrez ce syndrome !
Si les symptômes persistent, consultez un kinésithérapeute. Il vous proposera un accompagnement adapté.