Substances actives, les nootropiques permettent d’améliorer les performances cérébrales en activant différents neurotransmetteurs présents dans le cerveau. Souvent prescrits sous forme médicamenteuse (Ritaline) pour les personnes souffrant de troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ils existent également sous forme de compléments alimentaires. On les retrouve aussi dans notre alimentation quotidienne sans forcément le savoir (caféine, vitamine C, …).
Les 4 effets les plus connus des nootropiques :
- Ils améliorent les capacités d’apprentissage et de concentration.
- Ils donnent de l’énergie.
- Ils favorisent un sommeil réparateur.
- Ils procurent une sensation de bien-être et limitent ainsi les états dépressifs.
Où trouver ces stimulants naturels ?
- Dans les poissons gras riches en oméga 3. Le saumon, le thon, le maquereau contiennent du DHA (acides docosahexaénoïque) et de l’EPA (acide eicosapentaénoïque). Ils permettent d’accroître les capacités d’oxygénation du cerveau et possèdent des propriétés anti-inflammatoires.
- Dans le ginkgo biloba. Riche en glycosides flavonoïdes, cette plante augmente les capacités de concentration et de mémorisation.
- Dans le thé vert. Ses vertus antioxydantes et sa forte concentration en L-Théanine boostent les taux de sérotonine et de dopamine (hormones du bien-être), et protègent le cerveau du vieillissement cellulaire.
- Dans le lycopode. Riche en huperzine A, cette plante améliore les fonctions cognitives et protège de la perte de mémoire.
- Dans le guarana. Gorgé de caféine, il permet de lutter efficacement contre la fatigue.
En gélules, en poudre ou en solution buvable, voyons ensemble quels sont vos besoins afin de vous proposer une cure adaptée !