Avec 49 millions de personnes touchées par le sepsis chaque année dans le monde, dont plus de 40% sont des enfants de moins de 5 ans, et environ 11 millions qui en décèdent, le sepsis ne doit pas être sous-estimé !
Qu’est-ce que le sepsis ?
Ce terme anglo-saxon désigne une réponse inflammatoire extrême et incontrôlée de l'organisme à une infection. Au départ locale, cette dernière se propage dans tout l’organisme. Elle peut être déclenchée par une péritonite, une pneumonie, une infection urinaire, une infection sur cathéter, une plaie infectée, un abcès, etc. Lorsqu’elle se produit après un acte invasif (chirurgie ou autre), on parle d’infection nosocomiale. Elle touche souvent les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les points clés des premières recommandations de la HAS
Mieux prévenir :
- Respecter le calendrier vaccinal (grippe, pneumocoque, méningocoque, Haemophilus, Sars-CoV-2, rotavirus) ;
- Identifier les facteurs de risque (âge < 1 an et > 60 ans, grossesse, chirurgie récente, déficits immunitaires, maladies chroniques, dispositif implantable, handicap, etc.) ;
- Appliquer les règles strictes d’hygiène, notamment celle des mains, et la désinfection des plaies.
Mieux dépister pour éviter les complications :
- Des campagnes de sensibilisation pour mieux le connaitre afin d’identifier précocement les signes ;
- Un examen clinique minutieux notamment chez l’enfant et l’adulte à risque ;
- Chez l’enfant : troubles de conscience, mauvaise perfusion, tachycardie, hypotension, purpura évolutif ;
- Chez l’adulte : association d’au moins trois critères ou plus de six variables cliniques comme : l’âge (> 65 ans), la fièvre (> 38°C), l’hypotension (≤ 110 mmHg), la tachycardie (> 110/min), la désaturation en oxygène (≤ 95%) et les troubles cognitifs.
Un sepsis est une urgence médicale absolue ! En cas de doute, appelez immédiatement le 15.