Plus de 38 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) et 1.7 millions ont été infectées par le virus fin 2021, selon SIS Association (Sida Info Service). Non traitée, cette infection évolue en SIDA (Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise). 650 000 personnes en sont décédées en 2021.
Pourquoi prendre ce traitement ?
Si l’on pratique une activité sexuelle sans se protéger avec un haut risque de contamination, il est alors indispensable d’avoir recours à un traitement préventif : la PReP. Il consiste à prendre un médicament antirétroviral pour éviter de contracter le VIH.
Qui est concerné ?
- Les personnes ayant des partenaires sexuels multiples (hétérosexuels, bisexuels ou homosexuels) ;
- Les usagers de drogues intraveineuses avec partage des seringues ;
- Les travailleurs du sexe exposés à des rapports sexuels non protégés ;
- Les personnes originaires de région à forte prévalence (Afrique subsaharienne, Guyane…).
Attention ! La PrEP est à distinguer du TPE (Traitement Post-Exposition) qui est une trithérapie anti VIH administrée après une prise de risque.
- Le TPE doit être pris pendant 1 mois et doit être débuté au plus tard dans les 48 heures après la prise de risque.
- La PrEP est prescrite de deux manières différentes :
- En continu. Un comprimé doit être pris toutes les 24 heures ;
- À la demande. Le comprimé est avalé au plus tôt 24 heures et au plus tard 2 heures avant un rapport sexuel, puis toutes les 24 heures tant que l’activité sexuelle se poursuit.
Quelles que soient vos pratiques, il est primordial de préserver votre santé ! Si vous pensez être exposé au risque de contracter le VIH, consultez votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive ce traitement préventif. Nous pourrons répondre en complément, à vos différentes questions sur le sujet.