Souvent confondue avec l’homéopathie qui utilise des doses extrêmement diluées d’une ou plusieurs substances d’origine végétale, minérale et animale, la phytothérapie exploite exclusivement les bienfaits des plantes.
Cette médecine douce est particulièrement indiquée pour traiter les principales affections bénignes de l’enfance. Attention ! Le dosage administré doit toutefois être adapté à cette cible jeune pour éviter tout risque d’intoxication. Il est recommandé de consulter son médecin, son pharmacien et de bien lire les recommandations de chaque produit.
À chaque problème sa solution naturelle
Le fenouil atténue les coliques
Bénignes mais toutefois douloureuses, elles sont causées par une immaturité du système digestif et nerveux qui impacterait le bon fonctionnement de l’intestin du nourrisson. Le fenouil apaise les maux de ventre des enfants dès leurs trois mois. Ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et diurétiques favorisent la digestion et réduit la production de gaz.
La camomille soulage les poussées dentaires
Sous forme d’hydrolat en spray à pulvériser ou de gel à appliquer sur les gencives, la camomille limite l’inflammation lorsque les dents commencent à percer vers l’âge de 4 ou 5 mois.
Le tilleul agit sur les troubles du sommeil
En cas de difficultés à s’endormir, de réveils nocturnes ou de cauchemars, le tilleul aide les enfants remuants à retrouver leur calme. Il augmente la qualité du sommeil grâce à son action légèrement sédative. Cette plante participe également à lutter contre les peurs et les angoisses. Elle est autorisée dès l’âge d’un an.
Les graines de psyllium luttent contre la constipation
Riches en fibres solubles, les propriétés laxatives des graines de psyllium permettent de réguler le transit intestinal de manière douce et sans effets indésirables à partir de l’âge de 6 ans.
Vérifiez toujours l’âge à partir duquel vous pouvez avoir recours à la phytothérapie. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !