La prise d’antibiotiques, une alimentation déséquilibrée, une maladie ou encore une déficience du système immunitaire peuvent favoriser le déséquilibre du microbiote. Surviennent ainsi des intolérances et allergies alimentaires, des maladies inflammatoires digestives…
Si le meilleur moyen pour prendre soin de notre microbiote reste l’alimentation, nous pouvons l’aider grâce aux :
- Les probiotiques sont des micro-organismes, des bonnes bactéries qui contribuent à enrichir la flore intestinale. On en trouve naturellement dans les aliments riches en ferments lactiques, comme les yaourts, fromages, légumes lacto-fermentés (procédé de conservation qui consiste à laisser fermenter les aliments en l’absence d’oxygène), le levain artisanal, la levure de bière, les kéfirs de lait ou de fruits…
On les retrouve également sous forme de compléments alimentaires. Ils ont une action santé en fonction de la souche, de l’espèce et du genre utilisés.
- Les prébiotiques sont un composé chimique notamment apparenté aux fibres alimentaires. Ils vont servir de source d’énergie pour les bactéries du microbiote intestinal. Bien nourries grâce aux fibres alimentaires, les bactéries vont croitre plus rapidement et en plus grand nombre.
On les retrouve dans tous les aliments d’origine végétale : les fruits (banane, orange, mûr, myrtille, les légumes (artichaut, poireau, topinambour, asperge, chou, patate douce, ail, oignon, etc.), les céréales, les légumineuses… néanmoins la teneur varie selon les végétaux.
- Les symbiotiques représentent l’association à la fois de probiotiques et de prébiotiques. Ils ont donc un effet à la fois pré- et probiotique.
- Les postbiotiques sont des métabolites issus de la dégradation des fibres par les bactéries de l’intestin. Il s’agit principalement des acides gras, de protéines (ou peptides), d'enzymes ou de polysaccharides qui pourront être par la suite utilisés par notre corps !
Le choix est vaste et ces solutions peuvent se combiner. Alors n’hésitez plus, faites de votre microbiote une priorité !