Service offert par les pharmaciens, l’accompagnement pharmaceutique aide les patients à mieux comprendre leurs traitements, à améliorer leur observance médicamenteuse, à mieux gérer leurs problèmes de santé, et donc à optimiser leur qualité de vie.
Selon l’Assurance Maladie, dans le cadre de la convention nationale pharmaceutique, les pharmaciens volontaires peuvent suivre :
- Des patients sous anticoagulants oraux ;
- Des patients sous traitements chroniques par corticoïdes inhalés pour l'asthme ;
- Des patients âgés polymédiqués pour le bilan partagé de médication ;
- Des patients sous traitements anticancéreux par voie orale.
Les principes de l’accompagnement pharmaceutique :
- Personnalisation. Il est adapté aux besoins de chacun en fonction de son état de santé, de ses antécédents médicaux, de ses préférences et de ses habitudes de vie ;
- Éducation. Le pharmacien fournit des informations claires et précises sur le traitement, les éventuels effets secondaires, les interactions médicamenteuses et les mesures à prendre en cas de problèmes.
- Suivi. Le pharmacien suit la progression du traitement du patient et assure une continuité des soins en communiquant avec le médecin et les autres professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge de la pathologie.
Ces entretiens, qui durent entre 30 et 60 minutes selon les cas, font partie des nouvelles missions du pharmacien en officine qui se trouve au cœur de notre système de soins (dépistage, vaccination, cancer, etc.).