0
Ophtalmologie
La blépharite qu’est-ce que c’est ?
La blépharite qu’est-ce que c’est ?

| La Rédaction 243 mots

La blépharite qu’est-ce que c’est ?

Inflammation des bords de la paupière, la blépharite peut se développer sous une forme aiguë ou chronique. À quoi est-elle due et comment la traiter ? Focus sur ce prurit cutané peu connu.

Cette pathologie oculaire touche aussi bien les enfants que les adultes. Sans gravité, elle est toutefois très dérangeante car elle provoque une importante irritation de l’œil et parfois même un œdème.  Souvent confondue avec un chalazion ou un orgelet, la blépharite se localise principalement sur toute la paupière, sans former de bosse ou de bouton.  

4 causes à l‘origine de cette inflammation

Elle peut :

  • Être de nature infectieuse, dûe à un staphylocoque ou à un demodex (acarien).
  • Venir d’une réaction allergique à un produit cosmétique ou au pollen.
  • Être due à un problème dermatologique comme une rosacée, un eczéma ou un psoriasis.
  • Être de nature séborrhéique, en raison d’une hypersécrétion des glandes, favorisant la formation de croûtes et de squame.

4 façons de traiter la blépharite :

  1. Utilisez des compresses imbibées d’eau chaude ou un masque chauffant. En les appliquant plusieurs fois par jour, elles résorberont le contenu huileux et solide qui bloque les glandes de Meibomius en le fluidifiant.
  2. Massez-vous délicatement les paupières de l’intérieur vers l’extérieur, puis du haut vers le bas, pendant quelques secondes. En réalisant de légères pressions les sécrétions vont se liquéfier et s’écouler des glandes.
  3. Prenez des antibiotiques locaux (pommade) ou oraux (comprimés) selon la sévérité de l’inflammation.  
  4. Utilisez des larmes artificielles plusieurs fois par jour afin d’éliminer les impuretés et de soulager la sécheresse oculaire.

N’hésitez pas à nous montrer votre œil ! Nous vous conseillerons sur des solutions adaptées pour vite vous soulager !

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription